ACTUALITÉ

Un peu de chiffres..

Par Giuseppe Salza | Publié le
Un peu de chiffres..

Quel est le poids du DVD en France ? Combien de copies vendent les best-sellers ? Quels sont les revenus du secteur ? GfK et LAL dévoilent quelques petits secrets bien cachés



Le DVD devient un bien de consommation de masse ; il relance les ventes des produits bruns, et blah blah blah… Tous le monde le dit en public comme en privé. Il y avait juste un petit problème : le manque de transparence du milieu de la vidéo en France, où la moindre petite info est considérée secret-défense.

Heureusement, l’institut GfK et Les Années Laser - chacun de leur coté - viennent de défoncer quelques portes verrouillées, pour faire circuler un petit peu de perestrojika (voilà un mot qu’on n’entendait pas depuis quelques temps..) dans le milieu.

Voici les chiffres pures et dures en 2000 :

Nombre de DVD vendus : 11,4 millions d’exemplaires (dont 5 millions dans le dernier trimestre)
Nombre de lecteurs DVD de salon vendus : 830.000 unités
Base globale installée (lecteurs de salon uniquement) : 1.200.000 unités (5% des foyers)
Base globale installéee (avec DVD-Rom et PS2) : 2.500.000 machines
Chiffre d’affaires des éditeurs vidéo : 1,46 milliards de francs, dont le 37% dans le DVD(plus d’informations ici)


Les 10 meilleures ventes en DVD :
(chiffres à la mi-avril)

Téléphone à la main, Les Années Laser a interrogé les éditeurs. Il ne faut pas s’étonner si Taxi 2 ou Himalaya, l’enfance d’un chef ne figurent pas dans le lot : TF1, Editions Montparnasse, Film Office et quelques autres ont préferé ne pas répondre :

1 - Gladiator : 600.000*
2 - Matrix : 375.000*
3 - Sixième sens : 285.000*
4 - Il faut sauver le soldat Ryan : 275.000*
5 - La Momie : 200.000
6 - X-Men : 200.000*
7 - Le Monde ne suffit pas : 200.000
8 - Le Masque de Zorro : 195.000
9 - The Patriot - Le chemin de la liberté : 185.000*
10 - Le Cinquième Elément : 185.000
* : DVD toujours « actif » (dans le Top 20) au cours des dernières semaines

Mis à part les champions « historiques » (Matrix et Le Cinquième Elément), on remarque deux trajectoires distinctes dans les achats : d’une coté, les titres très attendus, avec interactivité et bonus à la pelle (Gladiator, X-Men, La Momie) ; et de l’autre, des films où l’histoire ou la présence d’un acteur sont les élements clé (Il faut sauver le soldat Ryan, The Patriot - Le chemin de la liberté, Le Masque de Zorro). Taxi 2 pourrait bien figurér dans ce deuxième cas de figure, si TF1 avait dévoilé ses chiffres…

Beaucoup de mouvement aussi du coté des « +100.000 », avec des titres comme Jeanne d’Arc, Tarzan, Mylène Farmer - Mylènium Tour, ou Le 13ème guerrier. Les chiffres détaillées sont disponibles à la source, tout comme les résultats d’une étude sur les français et le DVD.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus