ACTUALITÉ

La rentrée Kubrickienne

Par Giuseppe Salza | Publié le
La rentrée Kubrickienne

Le 25 septembre ! C’est la date de sortie en France de la « Stanley Kubrick Collection », revue et remasterisée par Warner. Avec un documentaire exceptionnel réservé aux seuls acheteurs du coffret. Premières infos ci-bas



Les routards du DVD se rappelleront sans doute de la Stanley Kubrick Collection, d’abord annoncée en Zone 2 et ensuite annulée par Warner Home Vidéo, officiellement pour des raisons politico-techniques, et officieusement car les masters n’étaient pas à la hauteur des standards de qualité requis par les héritiers de Kubrick… et par les cinéphiles qui avaient acheté le coffret Zone 1.

Stanley Kubrick Collection - DVD

C’était juste partie remise. Warner a remasterisé ses sources, et a trouvé une nouvelle date. Le 25 septembre prochain sera donc le D-day Kubrick :
- 2001 : l’odyssée de l’espace
- Barry Lyndon
- Eyes Wide Shut
- Full Metal Jacket
- Lolita,
- Orange mécanique, et
- Shining
seront enfin disponibles, séparément ou en coffret.
Note : Eyes Wide Shut est déjà disponible depuis un an, tandis que 2001 : l’odyssée de l’espace sort les 7 juin.

2001 : l'odyssée de l'espace - DVD
 
Barry Lyndon - DVD
 
Full Metal Jacket - DVD

Seuls ou accompagnés ? Nous recommandons la deuxième option. Warner offrira un cadeau de réconciliation aux acheteurs du coffret : un huitième DVD, comprenant le documentaire de Jan Harlan Stanley Kubrick : A Life in Pictures, acclamé au dernier Festival de Berlin, et programmé à Deauville en septembre prochain. Ce programme inédit ne sera pas vendu séparément.

Stanley Kubrick : A Life in Pictures est un documentaire de 140 minutes, qui essaie de percer le « mystère Kubrick », à travers de nombreux témoignages inédits (de Jack Nicholson à Tom Cruise, de Spielberg à Malcolm McDowell, et ainsi de suite). Jan Harlan, l’un des plus proches collaborateurs du réalisateur, a également eu accès à l’archive de famille, avec plusieurs photos et minifilms jamais vu auparavant. Une pièce de collection inestimable.

Lolita - DVD
 
Orange mécanique - DVD
 
Shining - DVD

En faisant abstraction de 2001 : l’odyssée de l’espace et Eyes Wide Shut, les 5 inédits ont fait l’objet de restaurations et/ou remasterisations. Chaque titre sera disponible en 5.1 (du moins, en VO), exception faite pour Lolita, qui reste dans son mono d’origine.

La dotation en suppléments et les spécifications fina les seront dévoilées dans les semaines à venir. Mais d’ici au 25 septembre, nous aurons l’occasion de reparler de la Stanley Kubrick Collection, encore et encore…

Note : les éditions Zone 1 (il y en a deux) de la Stanley Kubrick Collection, diffèrent légèrement de l’européenne, car elles comprennent aussi Dr. Folamour de Columbia.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus