ACTUALITÉ

Visions dynamiques

Par Giuseppe Salza | Publié le
Visions dynamiques

Après une longue attente, la maison de Go Nagai sort ces jours-ci Kenshin : Tsuioku Hen - Les OAV et Serial Experiments Lain - Vol. 1. Premier regard (et visuels complets) à deux titres qui mettent la barre très haut



La montagne a accouché… d’une montagne. Depuis la fin de l’an 2000, Dynamic Visions (la compagnie qui gère les intérêts du studio de Go Nagai) était l’éditeur que tout le monde guette… et qui ne sort rien (du moins en DVD). Ses mythiques Serial Experiments Lain - Vol. 1 et Kenshin : Tsuioku Hen - Les OAV ont été annoncés et repoussés sans cesse, pour voir enfin le jour… dans les éditions pour les marchés transfrontaliers, comme la Belgique et l’Espagne !

Serial Experiments Lain - Vol. 1 - DVD
 
Kenshin : Tsuioku Hen - Les OAV (Édition Simple) - DVD

La série noire semble s’être enfin arrêtée. Kenshin et Lain sortent ces jours-ci en France, à travers une distribution exclusive par Manga. Les deux DVD sont arrivés à la rédaction de Dvdfr. Le premier constat est sans appel : Dynamic a parfaitement rempli son contrat, et a produit des disques d’exception.

Kenshin et Lain sont vendu en format Amaray transparent, avec petit rappel du catalogue de Dynamic au verso (si seulement ils étaient annoncés en DVD..). Lain, qui est le deuxième DVD de l’éditeur, bénéficie d’un disque sérigraphié. Chaque DVD a été pensé pour couvrir plusieurs marchés à la fois : France et Suisse, le Benelux, l’Espagne et l’Italie. A noter que les génériques sont localisés avec le procédé du « seamless branching ».

Premier constat sur les encodages. Si les pistes audios sont correctes (pas de sous-titres imposés), la compression vidéo est phénoménale, l’une des plus belles à ce jour dans le domaine de l’animation hors Disney. Chaque disque est un DVD-9.

Beaucoup de soin dans les menus, voire trop. Les écrans animés et sonorisés ne se comptent pas. Si Kenshin dispose d’une interface « normale », celle de Serial Experiments Lain - Vol. 1 est très originale, voire déroutante pour les non-William Gibsoniens. Chaque fonction est introduite par des séquences élaborées, dont le seul tort est qu’elles durent un peu trop au deuxième ou troisième passage. En matière de suppléments, les deux titres sont assez fournis. Lain offre également un bonus caché.

Il ne reste qu’à attendre la suite. Car Dynamic se comporte comme une banque qui rechigne à ouvrir le coffre de ses trésors (« Evangelion », « Cowboy Bebop », « Goldorak », « Escaflowne », « Utena », « Dirty Pair », « Cat’s Eye », doit-on continuer ?). Le futur immédiat de l’éditeur dans le DVD est encore minimaliste :
- « Blue Submarine 6 - Vol. 1 » était annoncé pour le 6 juin (mais sortira t-il ?)
- Serial Experiments Lain - Vol. 2 sortira le 26 juin
- Les deux volumes de « Golden Boy » sont attendus pour juin et juillet

Même si certaines de ces dates ne sont pas respectées, Dynamic annonce son recentrage vers le DVD à la rentrée. En attendant, Serial Experiments Lain - Vol. 1 et Kenshin : Tsuioku Hen - Les OAV sont une excellente avant-première des capacités de l’éditeur.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus