ACTUALITÉ

Peur bleue dans la ville déserte

Par Giuseppe Salza | Publié le
Peur bleue dans la ville déserte

Comment survivre au 15 août en ville ? Avec un marathon de requins, bien sûr ! Universal, Elephant et Warner nous offrent de la nourriture pour les Pacman de la mer



2 kilomètres à pied pour trouver une boulangerie. Tous les amis partis à la campagne. La rue est déserte ce 15 août ; déserte mais pas silencieuse : quelque part dans le quartier, il y a toujours une sirène d’alarme détraquée, et le magasin ne rouvre que le 28…

Mais nous avons un conseil pour le blues du 15 août en ville : un DVD-marathon sur les requins ! Une journée-frisson avec les Pacman des mers. Universal nous en donne l’occasion, avec la sortie de Les Dents de la mer 2ème partie, Les Dents de la mer 3 et Les Dents de la mer 4 - La revanche. Et, à bien creuser le fond des bacs, on trouve bien davantage…

Les Dents de la mer 2ème partie - DVD

Amity Island d’abord. Comme vous pouvez le constater, les graphistes ont fait preuve d’une originalité inouie dans les covers des 2, 3 et 4. Bonjour la confusion entre les titres. Si vous croyez que le requin s’approche à chaque nouveau film, sorry, la bête se trouve à quelques centimètres sur Les Dents de la mer 3, mais s’éloigne à nouveau dans le numéro 4.

Et puis, vous ne trouvez pas qu’un Les Dents de la mer 4 - La revanche sonne plus comme un numéro 3, plutôt qu’un 4 ? Au moins, un bonus hilarant dans Les Dents de la mer 2ème partie nous explique pourquoi ce chapitre ne pouvait pas s’appeler en France « Les dents de la mer 2 » (prononcez ce titre à voix haute…).

Les Dents de la mer 3 - DVD

Si le 2 offre des bonus à la pelle (mais pas aussi spéctaculaires que ceux de Les Dents de la mer), les 3 et 4 sont presque nus. Peu importe, car les films sont eux-mêmes les bonus… pour les collectionneurs des moments trash du Septième Art.

Si Les Dents de la mer 3 a un air « in your face », c’est normal : le film était sorti en salle en 3-D, à la grande et regrettée époque des lunettes polaroid (« Vendredi 13 3 » et « Amityville 3 » faisaient aussi partie du lot). Pourquoi Universal n’a pas sorti le DVD en pséudo-3D, est un mystère. Ils ne pensent quand même pas que le 3 soit pris plus au sérieux en le voyant en 2D, non ?

Les Dents de la mer 4 - La revanche - DVD

Et à propos de sérieux, dans Les Dents de la mer 4 - La revanche, le requin fait 4000 kilomètres pour bouffer le reste de la famille. Car le requin sait. Si vous prenez le métro tout à l’heure pour aller sur la rive Gauche, le requin le saura… Les trash-fans apprécieront également la présence de Lorraine Gary, qui était revenue uniquement car elle était la femme du PDG d’Universal à l’époque. Et on vous laisse découvrir la fin tournée en Studio, avec la pire peinture de l’histoire censée passer pour un horizon…

Créature - DVD

Si vous ne pensez qu’on ne peut pas faire mieux, c’est le moment de courir acheter la mini-series Créature, éditée et lancée par Elephant cet hiver. On peut rater Erin Brockovich ou Episode 1 dans la vie, mais il ne faut pas passer à coté de ça.

Car dans Créature, le requin vous poursuit aussi sur terre ! Grâce aux expériences génétiques, notre requin est amphibie, sort des bras et des pattes, et il se met à sprinter à la Ato Bolton pour bouffer les acteurs (…enfin presque, sinon tout le monde meurt au bout de 20 minutes, et il n’y a plus de film). Mais il y a mieux. Car notre requin amphibie sprinteur (et au passage assez effrayant, car les maquillages sont de Stan Winston) grimpe aussi sur les arbres, pour vous surprendre du haut. Conclusion : Créature est un cult de série Z. Il faut le voir pour y croire..

Peur bleue - DVD

Pour se remettre de toutes ces émotions, il y a rien de mieux que Peur bleue pour finir en beauté. On peut réprocher à Renny Harlin sa gourmandise en effets numériques, mais pas le plaisir savant de se tourner en auto-dérision (à la manière de Last Action Hero, et de sacrifier ses acteurs pour nourrir les sensations fortes des spectateurs. Demandez-le à Samuel L. Jackson.

Toutes les captures des titres mentionnés sont dans leurs fiches.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)