ACTUALITÉ

REPORTAGE - Blanche Neige, les sept nains et trois tonnes de bonus

Par Stéphane Leblanc | Publié le
REPORTAGE - Blanche Neige, les sept nains et trois tonnes de bonus

Elle n’est plus toute jeune (64 ans et toutes ses dents) mais elle a encore de la ressource. La doyenne des héroïnes de longs métrages animés nous sort le grand jeu pour octobre



C’est en 1937 que Walt Disney réussit le pari (jugé impossible à l’époque) de produire le premier long métrage animé de l’histoire du cinéma.

3 ans de galères, plus d’1 million de dollars de l’époque (pour un budget de 750 000 au départ) et la foi inébranlable de Walt Disney et de son équipe ont eu raison du scepticisme des banquiers.
Le succès fut immédiat, colossal et surtout durable à travers les générations.

2001 est l’année où Walt Disney aurait eu 100 ans. De nombreux événements vont marquer ce centenaire (nous y reviendrons plus tard) et la sortie de Blanche Neige en DVD (et pour la dernière fois sur support VHS) est l’un de ces événements.

D’une part parce que ce film fait partie de la liste des titres les plus convoités par le publique et surtout parce que sans Blanche Neige, l’empire Disney aurait aujourd’hui une toute autre allure (voire pas d’allure du tout).

Voilà pourquoi les efforts des branches américaines et françaises de Buena Vista ont été mis en commun pour produire un DVD d’exception.

Le 10 octobre, sortira donc Blanche Neige et les Sept Nains, un double DVD limité à 150 000 exemplaires seulement.
Le 1er DVD sera en fait l’édition "standard" qui sortira le 24 octobre, mais quand on dit standard, on récolte quand même un documentaire de 24 minutes sur la création du film, un commentaire audio de Walt Disney en personne (en fait des archives audio remontées pour l’occasion), le karaoké de la chanson des nains « Hé Ho », un jeu interactif où il faudra aider Simplet à sortir de la mine de diamants, la chanson « One Day My Prince Will Come » reprise par Barbra Streisand et un résumé de tous ces bonus est en plus effectué par Pierre Tchernia en personne… vous en voulez encore ? Direction le 2ème DVD !

Composé de 5 parties, ce DVD est une mine d’or pour tout fan de Walt Disney ou du cinéma d’animation en général :
- Le puits aux souhaits comporte des informations sur Walt Disney et contient également le conte original des frères Grimm… une version originale, très originale…
- Le château de la reine abrite une galerie très impressionante de croquis et divers dessins originaux tous présentés en plein écran et dont certains sont commentés.
- Le donjon de la reine renferme des concepts abandonnés et un documentaire sur la restauration du film.
- La mine des nains propose des joyaux oubliés sous la forme de scènes abandonnées encore à l’état de crayonnés et d’un documentaire retraçant l’histoire des studios Disney.
A noter dans cette partie que la scène coupée dite de « la soupe » est introduite par un document rare déniché par l’équipe française de Buena Vista où l’on voit Walt Disney interviewé par Pierre Tchernia.
- La chaumière des nains est bien fournie également en petits trésors comme des documents filmés ou radiophoniques sur la sortie du film en 1937 et des galeries de matériels promotionnels.

Tout cela est (cerise indispensable sur le gâteau) sous-titré ou doublé !
Et pour plus de précisions sur ces bonus, dirigez vous vers la fiche qui vous donnera une liste plus précise des éléments mis à disposition dans ce DVD.

Les premiers tests devraient voir le jour mi-septembre et ils promettent de longues heures de navigation aux chroniqueurs. Navigation qui est d’ailleurs présenté par Mr Magique, Miroir de son prénom, afin de ne rien laisser au hasard.
Côté spécificités et d’après les informations que nous avons récolté, le DVD devrait proposer du « seamless branching » qui permettra par exemple d’avoir les noms des nains en français sur les lits. Par contre, nous avons eu confirmation que seule la nouvelle version française sera présente sur le DVD.
En attendant justement le test complet, sachez tout de même que Walt Disney a réellement décidé de faire table rase du passé et de devenir un acteur incontournable du support DVD.
C’est en tout cas ce qui nous a été promis lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 29 au Planet Hollywood des Champs-Elysées où le planning de cette fin d’année fut révélé ainsi que la liste définitive et chronologique des prochains longs métrages d’animation qui auront droit à ce traitement de luxe.
Mais tout ceci est une autre histoire, ou plutôt d’autres histoires, que nous vous conterons dans les jours qui viennent.

En attendant, nous vous laissons en compagnie des jaquettes des deux versions du DVD de Blanche Neige et les sept nains.

Blanche Neige et les Sept Nains (Édition Collector) - DVD
 
Blanche Neige et les Sept Nains - DVD

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus