ACTUALITÉ

Disney, le planning des champions

Par Giuseppe Salza | Publié le
Disney, le planning des champions

Le moratoire existe toujours, mais il s’assouplit, et ne concerne plus que 11 chefs-d’oeuvre (un par an). Le Royaume Magique lance aussi une révolution culturelle pour ses sorties en salles



La sortie de Blanche Neige et les Sept Nains coïncide avec des modifications colossales des « moratoires » Disney pour ses trésors d’animation. Jusqu’à aujourd’hui, le moratoire consistait à sortir en vidéo (ou en salle, dans le passé antérieur) un film d’animation de la catégorie A, le retirer du marché au bout de quelques mois, et enfin le garder dans le coffre-fort pendant 7 ou 8 ans.

Le moratoire existe toujours, mais la Disney Company a décidé de limiter à 11 le nombre des films « hors-catégorie ». Cela donne ainsi ce planning (implacable) pour les 10 ans à venir :

- Octobre 2001 : Blanche Neige et les Sept Nains - il disparaîtra des bacs le 31 décembre 2002
- Octobre 2002 : La Belle et la Bête
- Octobre 2003 : Aladdin
- Octobre 2004 : Le Roi Lion
- Octobre 2005 : Bambi
- Octobre 2006 : Le Livre de la jungle
- Octobre 2007 : Cendrillon
- Octobre 2008 : La Petite sirène
- Octobre 2009 : La Belle et le clochard
- Octobre 2010 : Les 101 dalmatiens
- Octobre 2011 :
(chaque titre bénéficiera d’un traitement collector au moins égal à celui de Blanche Neige, y compris pour les 5 films déjà sortis dans des éditions basiques : Le Livre de la jungle, La Petite sirène, La Belle et le clochard, Les 101 dalmatiens et Fantasia)

L’attente risque de paraître interminable. Mais on peut se consoler en se disant que tous les autres films d’animation non inclus dans la liste des 11 « magnifiques », auront plus de souplesse et des cycles de sortie plus rapides. En fait Walt Disney Home Entertainment compte tout sortir en l’espace de 2 ans seulement. Ce qui nous donne 4 à 5 vagues de 5 DVD chacune ( lire ici tous les détails de la prochaine).

L’année prochaine, la Walt Disney Company lance une deuxième grande révolution culturelle. A partir de son prochain long métrage « La planète au trésor » (« Treasure Planet », qui sort aux US en juin 2002), tous les grands films d’animation bénéficieront de sorties en salles quasi-simultanées aux Etats-Unis et dans le reste du monde ! Un rite de passage obligatoire dans les nouvelles trajectoires planétaires de « l’entertainment », qui mettra fin à l’odieux délai de 6 mois sur des titres à la « Atlantide », et donc aux achats en masse des éditions Zone 1 des DVD.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus