ACTUALITÉ

Tous les secrets de la famille du Parrain

Par Giuseppe Salza | Publié le
Tous les secrets de la famille du Parrain

Incroyable, luxueux, complet jusqu’à l’invraisemblable. Une présentation en images du coffret le plus réussi dans l’histoire du DVD, que vous ne pourrez pas vous empêcher d’acheter



American Zoetrope. Le secret de la réussite du coffret se trouve dans ces deux mots. Dans un moment où la « collectorisation » prend des allures industrielles - et toujours « Studio-approved », Le Parrain - Trilogie explique comment on élabore un DVD et ses suppléments.

Le Parrain - Trilogie - DVD


Francis Coppola et sa propre maison de production n’ont pas fait les choses à moitié. Depuis l’annonce en juin dernier de l’implication directe du réalisateur d’Apocalypse Now dans le coffret DVD du Parrain, on savait que le produit final serait hors-normes. Le résultat dépasse toutes les attentes, et devient l’une des galettes les plus abouties de l’histoire du DVD.

Certes, pour aimer Le Parrain - Trilogie, il faut aimer les trois films sur la saga des Corleone. Il faut aimer les histoires de famille racontées par Mario Puzo, et mélangée aux anecdotes familiales des Coppola. Il faut aimer le refus du compromis. Il faut aimer le cinéma.

Le Parrain - DVD
 
Le Parrain II - DVD
 
Le Parrain - 3ème partie - DVD


Dans son allure cartonnée en faux-cuir, Le Parrain - Trilogie réunit Le Parrain, Le Parrain II et Le Parrain - 3ème partie dans autant de Digipack distincts. Un cinquième disque (DVD-9) est dédié exclusivement aux suppléments. Cinquième, car à cause de sa durée, Le Parrain II est présenté sur deux DVD (le changement de disque intervient après la mort de Fanucci, à un instant qui ne dérange pas le confort de vision).

Les menus des titres (visibles dans nos fiches) sont animés, mais volontairement minimalistes. Pas d’effets visuels, le contenu prime sur le conteneur. Et pour les aficionados des fresques de la famille Corleone, le disque de bonus dépasse la notion de simple assemblage. Les 34 scènes supplémentaires reprennent l’essentiel des parties inédites utilisées dans le remontage TV de « La saga du Parrain » (qui suit un ordre chronologique, et édulcore la violence), tandis que d’autres featurettes et un impressionnant arbre généalogique renforcent le culte pour cette trilogie-clé du Septième Art. Une fois n’est pas coutume, les bonus ne sont pas « Studio-approved » (la Paramount en prend plein la gueule !).

   


Comment traiter ce coffret d’une richesse inouïe, qui comprend des disques presque nus (« juste » le commentaire) et un DVD final qui comprend des liens inaliénables avec le reste ?

- Pour les captures d’écran (déjà toutes en place), Le Parrain, Le Parrain II et Le Parrain - 3ème partie disposent uniquement des visuels inhérents aux disques. Le Parrain - Trilogie comprendra le pack complet de toutes les captures du DVD de bonus.

- Pour les critiques, nous en publierons quatre. Une pour chaque film (avec la notation des suppléments qui sera une moyenne entre la qualité du commentaire, et le disque de bonus), et une quatrième pour l’ensemble du coffret. En plus, plusieurs liens croisés sont déjà disponibles dans les fiches, pour simplifier la navigation.



Le compte à rebours de la parrainomanie affiche une semaine (sortie le 10 octobre). Commencez à préparer les 500 francs du coffret, Paramount nous fait une offre qu’aucun cinéphile ne pourra refuser…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus