Stanley Kubrick dans tous ses formats
Cafouillages, communication ambiguë, versions courtes, respect de la volonté de l’auteur.. Voici un point complet sur les formats des titres de la Stanley Kubrick Collection
Mea culpa, nous l’avouons. Pendant longtemps, nos fiches des DVD de
Stanley Kubrick Collection identifiaient ces longs-métrages comme étant
en 16/9. Mais la réalité était différente : Barry Lyndon,
Eyes Wide Shut, Full Metal Jacket, Lolita et
Orange mécanique se sont avérés être… en 4/3. Les formats vidéo des
fiches de Stanley Kubrick : A Life in Pictures, Shining et
2001 : L’Odyssée de l’espace étaient corrects. En fait,
2001 est le seul titre du lot avec une image en
16/9 anamorphique.
Nous regrettons ces coquilles, tout en plaidant la bonne foi. La préparation
et le marketing de Stanley Kubrick Collection ont été pour le moins
ambigus, et pour appeler un chat un chat, nous n’avons pas reçu de l’éditeur
des informations complètes et vérifiées…
D’accord, mais pourquoi opter pour le 4/3 ? Résumons d’abord la situation :
- 2001 : L’Odyssée de l’espace est en 16/9, au ratio 2.20,
- Barry Lyndon est en 4/3 et 1.66,
- Eyes Wide Shut, est en 4/3 MAIS en 1.33
- Full Metal Jacket, est en 4/3 MAIS en 1.33
- Lolita est en 4/3 et 1.66,
- Orange mécanique est en 4/3 et 1.66,
- Shining, est en 4/3 MAIS en 1.33
et pour finir, Stanley Kubrick : A Life in Pictures, est en 4/3 et 1.33
(format respecté).
Première question : pourquoi du 4/3 sur les titres avec un format 1.66 ?
Cette interrogation restera sans réponse. Même si Warner affirme vouloir respecter
la volonté de l’auteur, rien n’empêcherait d’encoder la vidéo en 16/9 avec des bandes
noires verticales. Cela aurait permis de respecter le ratio 1.66, tout en garantissant
davantage de résolution et des détails.. Bien sûr, cela emmène une autre question
sans réponse : est-ce que ces titres ont réellement bénéficié de masters AUTRES que
ceux des LaserDiscs ? Et si oui, ces télécinémas ont été faits en 4/3 ou en 16/9 ?
Deuxième question : pourquoi Eyes Wide Shut, Full Metal Jacket
et Shining sont en 4/3 recadré (1.33) ?
Techniquement, le format 1.33 n’a jamais existé au cinéma parlant. Celui qui s’y approche
le plus est le format « Academy » (1.37), qui fut le standard du septième art avant
le Cinémascope. Kubrick a tourné ces films en format « open matte » 1.37, qui était
ensuite exploité dans un ratio « utile » de 1.66 dans les salles européennes, tandis
que les grands écrans US le reformataient en 1.85. Mais Warner a indiqué que la
SEULE volonté du cinéaste était de diffuser ses oeuvres dans le format le plus
carré possible (donc le 1.33). En conséquence - que cela plaise ou non -
Eyes Wide Shut, Full Metal Jacket et Shining sont
artistiquement corrects.
Troisième question : pourquoi Shining est sorti en édition courte en
Zone 2, alors que le Z1 contient la version longue ?
Hélas, c’est vrai. La première version de Shining aux US avait une durée
approximative de 145 minutes. Une semaine après, Kubrick décida d’enlever environ
2 minutes pour sa sortie en salles. L’auteur effectua ensuite de gros changements
pour la version européenne, qui ne durait plus que 119 minutes.
Techniquement, Warner affirme (sur LAL) que la décision finale a été de ne pas
bousculer les habitudes du public. Ainsi, l’audience américaine - habituée au
montage long - a bénéficié de la version étendue, tandis que le Zone 2 présente le
montage resserré. Nous avons cependant du mal à croire que la cinéphilie ait été
sacrifiée dans un souci de « ménager » le public… d’autant plus que la TV anglaise
n’avait pas hésité à son temps à diffuser la version longue de Shining
Quoi qu’il en soit, les inconditionnels de Kubrick savent qu’ils devront se ruer
sur le DVD Z1 pour visionner Shining dans sa version longue. Certes,
l’inverse est tout aussi vrai : les américains n’ont aucune autre choix qu’opter
pour le DVD Zone 2 d’Eyes Wide Shut pour le voir dans sa version intégrale…