ACTUALITÉ

Apocalypse Warner

Par Giuseppe Salza | Publié le
Apocalypse Warner

Emerveillement ou déception ? Tel est le dilemme qui se posera aux consommateurs, face à la vague déferlante de la rentrée Warner, qui vient de paraître dans les bacs des revendeurs

. L’effet raz-de-marée est pleinement réussi : Warner et ses acolytes (Buena Vista/Disney et Mgm) viennent d’aligner pas moins de 17 nouveaux DVD ! Et ce n’est que le début, car les autres titres prévus en septembre (dont le très attendu Snake Eyes) sortiront dans les jours et les semaines qui viennent.

Voici par ordre alphabétique la première vague WHV de la rentrée :
  Les Aventures de Huckleberry Finn
  Chérie, nous avons été retrécis
  Dirty Dancing
  Esprits rebelles
  Hocus Pocus - Les trois sorcières
  JFK
  Merlin l’enchanteur
  New Jack City
  Opération Dragon
  Opération Dumbo Drop
  Le Patient anglais
  Presumé innocent
  Red Corner
  Les Sorcières d’Eastwick
  Tina
  Turner et Hooch
  Winnie l’Ourson 2, Le grand voyage


Un exploit magnifique, qui devrait conforter la position de « leader » de Warner. Et pourtant…

…cette avalanche de sorties cache des découvertes déconcertantes. Six DVD parmi ces 17 sont en format 4/3 : Dirty Dancing, JFK (!!!), Presumé innocent chez Warner, et Les Aventures de Huckleberry Finn, Le Patient anglais, Turner et Hooch chez Buena Vista (Chérie, nous avons été retrécis, Merlin l’enchanteur et Winnie l’Ourson 2, Le grand voyage ne sont pas comptabilisés, car ils sont en format respecté). Le record du lot va sans doute à Dirty Dancing, qui est en plus « pan&scanné », et il impose les sous-titres français dans la VO ! Une première chez Warner, et aussi (on espère) une dernière. Détail amusant : JFK est en 4/3 Letterbox, mais les menus du disque sont - eux - en format 16/9. Ehm, Houston, do you have a problem ?

Et ce n’est pas la seule déception. Chaque titre de la liste - moins un - n’offre que le film, et c’est tout. Les bandes annonces, ou les notes de productions, sont dans la liste des portés disparus. Le seul « rescapé » du lot est Red Corner (un Mgm), qui offre la bande-annonce et le commentaire audio du réalisateur, ainsi que 5 pistes audio en 5.1. Hélas, ces suppléments sont en VO non sous-titrée.

Ces effets masquent une constatation positive : Buena Vista officialise l’usage du DVD-9 ! Après les coups isolés avant les vacances, 4 titres de son lot sont en format double couche. En revanche, Le Patient anglais est le seul disque Buena Vista à offrir des sous-titres français. On remarque aussi l’arrivée systématique des sous-titres allemands chez Warner.

Certains de ces titres se retrouveront sans doute dans le Top 10 du mois. Cependant, la tendance qui se dégage est le troublant appauvrissement des suppléments dans les titres « catalogue » de Warner. Il ne faudrait pas que l’éditeur « leader » en France et en Europe s’appuie uniquement sur la présence des ses pistes 5.1 comme élément moteur pour susciter l’achat ; surtout aux détriment des fonctions avancées qui distinguaient ses débuts. Car dans les nouveaux médias, rien n’est acquis. Le deuxième éditeur par importance ne se fait pas prier pour ajouter systématiquement des suppléments et une pluie des langues et sous-titres. Le 15 septembre, who’s the audience gonna call ?

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus