ACTUALITÉ

REPORTAGE - Il était une fois l'Est

Par Giuseppe Salza | Publié le
REPORTAGE - Il était une fois l'Est

L’action débridée de Black Mask et Le Chinois se déchaîne, le look visionnaire de Zu - Les guerriers de la montagne magique, et bien sûr l’ultracult The Killer de John Woo, dans ses 2 versions. HK Video frappe un grand coup avec sa première vague de DVD. Présentation complète, visuels et captures



Ils ont atterri sur les bacs le 17 octobre dernier, pratiquement en même temps que sur les desks des rédactions (contraintes d’un cycle de production serré). L’effet découverte est donc total : 4 Digipacks luxueux et séduisants, le signe d’un amour révérenciel digne des Criterion :
- Black Mask
- Le Chinois se déchaîne
- The Killer
- Zu - Les guerriers de la montagne magique

The Killer (Édition Collector Limitée) - DVD
 
Zu - Les guerriers de la montagne magique (Édition Collector Limitée) - DVD


Les 4 premiers DVD du label HK Video (filiale à 100% de Metropolitan/Seven 7, qui distribue les titres) témoignent des changements irréversibles dans le monde de la vidéo. Crée par Christophe Gans, HK était une collection VHS de films-culte asiatiques, en symbiose étroite avec sa propre revue, « HK Orient Extrême Cinéma ».

Les deux vecteurs avaient été arrêtés l’an dernier, en préparation du grand saut vers le DVD. Le magazine a été absorbé dans la pagination de « DVDvision » depuis le printemps dernier, en attendant des temps meilleurs. Les projets DVD se sont heurtés à de contraintes techniques (refaire les masters vidéo, voire trouver des sources fraîches) et logistiques (se rendre à Hong-Kong pour réaliser les suppléments), qui ont rallongé les délais de production.


Première conséquence : quatre des huit titres initialement prévus (A toute épreuve de John Woo, The Blade, City Hunter et Evil Cult) ont été reportés en décembre. Un neuvième film (Butterfly Murders) sera offert uniquement à l’intérieur d’un Coffret HK, qui réunira les huit. Parmi les projets postérieurs, le label devrait également sortir l’éternelle arlésienne Perfect Blue.

Black Mask (Édition Collector Limitée) - DVD
 
Le Chinois se déchaîne (Édition Collector Limitée) - DVD


Mais revenons au présent. Le Chinois se déchaîne de Yuen-Woo Ping (le chorégraphe des combats de Matrix) est le film qui lança véritablement le talent et la verve comique de Jackie Chan. Même destin pour Jet Li dans Black Mask, une production très débridée de Tsui Hark à moitié entre Batman et Eraser. Zu - Les guerriers de la montagne magique est le conte fantasy ultracult de Tsui Hark qui fit chavirer plus d’un coeur au milieu des années ‘80…

 


…Et ensuite, il y a The Killer. L’opus-culte et ultraviolent de John Woo est ici présenté en deux versions (une sur chaque disque du pack) : le montage « international » de 105 minutes, et la rarissime « version longue » de 124 minutes, approuvée par John Woo himself. Cette dernière a bénéficié d’un transfert en haute définition.

Chaque titre de la collection HK bénéficie d’une présentation soignée, avec des notes de présentation sur les volets intérieurs des digipacks, ainsi qu’un habillage graphique commun. Tous les menus de présentation sont animés et en 16/9 (captures d’écran disponibles dans chaque fiche). Les sous-titres français sont imposés sur la VO cantonaise, et tout changement de langue est impossible. A propos de ces dernières, l’éditeur a privilégié le maintien des sources audio d’origine (mono ou stéréo), au lieu de procéder à des reformatages 5.1 des pistes.

 


Une galerie animée de photos, une bande-annonce, des notes bio-filmographiques et un set de 7 films-annonces des films de la collection, constituent le standard commun à chaque DVD de la collection. Les autres éléments sont spécifiques aux films : Zu - Les guerriers de la montagne magique offre par exemple une interview de Tsui Hark et un commentaire audio filmé du réalisateur sur les principales scènes d’action ; Black Mask est agrémenté d’un making of, avec les propos de Tsui Hark et Daniel Lee ; The Killer donne la parole à John Woo et Tsui Hark (toujours lui..) et - faute de place sur le disque - renvoie le set des films-annonces sur le deuxième disque.

Avec ses premiers titres, HK Video démontre clairement que la qualité prime sur la quantité. Les fans du cinéma asiatique et les spectateurs occasionnels ne pourront que craquer pour cette collection de qualité, d’autant plus que chaque film est présenté dans sa version intégrale, sans les manipulations effectuées pour le marché américain..

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus