ACTUALITÉ

La brigade des loups

Par Giuseppe Salza | Publié le
La brigade des loups

Les vrais collector sans connotation « industrielle » existent-ils encore ? Jin-Roh, la Brigade des Loups en est la preuve, et devient l’un des musts de la rentrée. Première visite guidée du coffret, avec les détails du packaging et toutes les captures



Jin-Roh, la Brigade des Loups (Édition Collector) - DVD


La « collectorisation » a assumé depuis longtemps une connotation industrielle, au point de gommer les différences entre les hyper-standarisations, et les équivalences du « White Album » des Beatles. Jin-Roh, la Brigade des Loups appartient à la deuxième catégorie. Le coffret, qui sort la semaine prochaine, est l’une des véritables pièces de collection de la rentrée

Jin-Roh, la Brigade des Loups rappelle ces disques en vinyle que les otaku japonais s’arrachent maintenant à plusieurs centaines d’euros. Il y a de la manière dans ce coffret et dans ses menus animés, mais il y a aussi de l’art. Et pour CTV - qui a investi plus de six mois de travail et de sommes conséquentes (pour sa taille) - il y a aussi l’espoir de convaincre les fans de japanime et les spectateurs occasionnels, d’investir dans une pièce de collection.


Jin-Roh, la Brigade des Loups se cache à l’intérieur d’un étui cartonné du plus bel effet. On extrait ensuite le Digipack en double volet, qui contient les 2 DVD et le CD Audio. En comparaison, StudioCanal et ses 3 disques empilés de T2 Ultimate mérite 30 ans de travaux forcés dans les mines de sel..

A gauche, le livret avec une illustration du réalisateur en couverture, et un look & feel manuel de jeu vidéo à l’intérieur, avec en prime les notes de production, les fiches des personnages et les biographies. A droite, le CD Audio de la BOF, qui s’arrachait à un prix faramineux en import jusqu’à il y a peu. Et au centre, les deux disques avec des sérigraphies hors-catégorie. Avec les RKO d’Editions Montparnasse, c’est l’un des packaging les plus « select » de l’année.


Les menus sont un petit bijou de graphisme appliqué. En mode « fixe » (voir les captures dans la fiche), ils sont déjà séduisants. Mais pour les apprécier, il faut les voir en action, avec des mains invisibles qui dessinent les personnages et décors-clé du film.. Magnifiques.

Le film cache une surprise de taille : pas d’interditions. On peut effectuer des changements à la volée entre les deux pistes Dolby Digital et les deux autres en DTS. On se rappelle que sur l’édition précédente, les sous-titres étaient imposés..

Comme c’est souvent le cas, l’ensemble des suppléments est hébergée sur le deuxième disque de Jin-Roh, la Brigade des Loups (un DVD-5). Ici, on retrouve notamment un documentaire (chapitré) d’une quarantaine de minutes, 200 illustrations et crayonnages, un décryptage étape par étape d’une dizaine de scènes, et le même soin dans le graphisme des menus.

 


Last but not least, le CD Audio contient l’intégralité des 22 morceaux de la BOF d’Hajime Mizoguchi (la liste des titres se trouve dans l’avant-dernière page du livret).

Jin-Roh, la Brigade des Loups sera la seule édition du film disponible sur le marché (du moins, jusqu’à l’épuisement des stocks..). Pendant les derniers mois, les copies du vieux Jin-Roh, la Brigade des Loups ont été rappelées des magasins. On pourra sans doute trouver des survivants ici et là, mais face aux exploits de la nouvelle édition, qui les regrettera ?

Dvdfr publiera très prochainement le test complet de Jin-Roh, la Brigade des Loups.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)