ACTUALITÉ

FINAL FANTASY - Les options avancées

Par Giuseppe Salza | Publié le
FINAL FANTASY - Les options avancées

Dvdfr offre aujourd’hui un aperçu des « splash screens » du DVD français, ainsi que toutes les infos sur les « factoïds » (entièrement traduits) et les deux versions du film présentes sur le Z2



Reportages précédents :
- le 5.12.2001 : Premiers menus du DVD français
- le 20.11.2001 : Présentation générale


 


La Dame Liberté du logo de Columbia se « morphe » en Aki dans un tourbillon de lumière. Une série de séquences oniriques (certaines inédites, certaines non) rappellent au chercheur —et aux spectateurs— le destin à accomplir.

 


Cette démo, digne de celles d’un jeu vidéo PS2, constitue la première approche avec le (1er) DVD de Final Fantasy - Les créatures de l’esprit, qui précède l’écran de contrôle du disque.
Vous pouvez trouver dès aujourd’hui dans notre fiche, une sélection des splash screens du DVD, ainsi qu’un set de captures supplémentaires sur les bonus du film.

Comme les adeptes de la saga de Square le savent, le DVD de Final Fantasy - Les créatures de l’esprit n’offre pas une, mais deux éditions du film :
- La version normale sortie en salles,
- Une version inachevée, composée d’un mix de sources et matériels de travail : CGI non finalisées, animatics, story-boards, dessins sur papier, etc.

Comme les écrans de bitrate ci-dessous le montrent, Columbia a encodé les deux films sur le même disque. Le recours au multi-angle (pour sauter d’une version à l’autre) s’est révélé impossible, car le montage inachevé dure une vingtaine de minutes de moins par rapport au standard. Ce sera pour la prochaine fois… (le produit final à gauche, le bitrate de la version inachevée à droite)

 


Le choix de la version se fait donc au niveau des menus : écran standard pour le film, tandis que l’accès à la version inachevée se fait par les menus de l’interactivité.

Sous-titres et factoïds

Le montage inachevé dispose néanmoins d’un avantage de taille : la « factoïdisation » intégrale du film (et entièrement traduite en français).


Très bien, mais c’est quoi au juste ? Pensez au traitement de certains clips vidéos sur VH-1 (qui passe pour l’inventeur du concept), ou alors regardez les images autour : un « factoïd » est une série de boîtes contextuelles, qui livrent plusieurs informations sur le film, ses auteurs, ou sur quelques séquences de l’oeuvre. A cause de la nature « copie de travail » du montage, les factoïds s’incrustent bien dans l’image, sans occulter des éléments essentiels.

Les factoïds atteignent l’une des limites actuels du DVD : l’impossibilité d’afficher simultanément deux « sub-pictures » (sous-titres) différents en même temps (c’est la raison qui empêche pour l’instant la localisation des « InfiniFilm » New Line en France).

 


Autrement dit, le montage inachevé donne également accès à un commentaire audio de la production. Mais les spectateurs devront faire un choix : activer les factoïds ou les sous-titres du commentaire. C’est un peu dommage, mais à moins d’inventions majeures, la norme du DVD Video ne peut pas aller au delà…

Produit inachevé et version finale

Le choix entre les deux versions reste l’un des atouts majeurs du DVD. Columbia suit les traces de Disney, qui avait sorti au temps des temps en LaserDisc une édition « work-in-progress » de La Belle et la Bête (et désormais objet de culte). Final Fantasy - Les créatures de l’esprit offre ici un cadeau ultime aux fans d’animation, qui pourront deviner les différentes étapes de la mise en boîte du film, comme le montrent les deux écrans ci-dessous (cliquez sur les images pour accèder aux versions larges).

 


En attente du reportage suivant, retrouvez dans la fiche le set des captures des « splash screens » et les autres bonus.






     

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)