ACTUALITÉ

Amélie en fait des siennes

Par Giuseppe Salza | Publié le
Amélie en fait des siennes

C’est l’un des bugs les plus originaux de l’année : l’impossibilité d’accéder aux fonds d’écran de Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain pour une faiblesse de Windows. Mais voici comment contourner le problème



Je n’écrirai plus jamais des noms de fichier avec des caractères spéciaux.
Je n’écrirai plus jamais des noms de fichier avec des caractères spéciaux.
Je n’écrirai plus jamais des noms de fichier avec des caractères spéciaux.
Je n’écrirai plus …


Quelle victime sera contrainte à se soumettre à l’indicible souffrance bartsimpsonnienne de recopier (combien de fois ? Une centaine ?) cette phrase, et avec l’interdition de recourir au copier-coller ?

Réponse : la personne (ou les personnes) à l’origine d’un des bugs les plus « originaux » des derniers temps : l’impossibilité - pour la plupart des possesseurs d’un PC - d’accéder aux 5 fonds d’écran de Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, ou Le Collector 5 - Spécial Amélie Poulain (le répertoire est les contenus sont identiques pour les trois DVD) !

 


Si vous avez essayé en vain d’ouvrir les 5 fonds améliens, ne pestez pas contre votre PC ou TF1 Vidéo. Vous voyez - les programmeurs de la partie ROM ont inconsciemment exploité l’une des faiblesses de la plupart des Windows dans le commerce :
L’incapacité d’ouvrir des fichiers avec des caractères spéciaux !

Ben oui, tout le problème est là. Ils n’ont pas appelé les fichiers « amelieXX.bmp » comme ce serait l’usage courant, mais amélieXX.bmp, avec la « é » ! C’était malin…
Impossible de ce coté de savoir le pourquoi du comment : soit le logiciel d’authoring a imposé un nommage avec des caractères Unicode, soit ils ont été préparés sur Mac, ou tout simplement il s’agit d’un oubli. Disons juste que le fait est là..

 


Mais attention : comme on disait plus haut, ce bug affecte la plupart des possesseurs d’un PC, mais pas tous. Windows XP Professionnel (et sous toute vraisemblance la version « home ») fait mieux que ses prédécesseurs et réussit à lire les cinq amélieXX.bmp sans aucun problème. Les versions précédentes du OS sont affectées. De là à dire que les authoreurs se sont mis d’accord avec Microsoft pour convaincre les utilisateurs à upgrader, il y a 58.756 pas que nous ne franchirons pas..

Comment accéder alors aux fonds d’écran tant convoités, sans changer de système d’exploitation ? Avec un minimum de DOS et avec l’astuce que nous révélons ci-bas. Le but du jeu : copier les fichiers sur le disque dur, et renommer les « amélie » en « amelie », tout en contournant les limites de Windows.

Important : nous avons testé cette procédure sur deux machines sous Win98 et Win2000. Il se peut qu’elle doive être « customisée » selon les spécificités de vos configurations (paramètres régionaux, patches, hotfixes, etc.)
Nous ne savons pas si l’astuce marche aussi pour ME, 95 et NT 3.51/4 (faites-nous signe).


La procédure :

- 1 -
(Tous)
Ouvrir l’Explorateur de Windows, et faire un drag-and-drop des 5 fonds d’écran, pour les copier vers la destination de votre choix (par exemple C:/). Les fonds se trouvent dans le sous-répertoire « FONDS ECRANS » du DVD.

Si Windows refuse de copier les fichiers, on peut bypasser le problème, en copiant tout le répertoire « FONDS ECRANS » vers C:/ sans l’ouvrir, avec la touche droite de la souris. Selon votre OS, il se peut qu’Explorer affiche qu’il n’a pas pu copier l’icône contenue dans le répertoire. Ignorez-la.

- 2 -
(Tous)
Ouvrir maintenant la console DOS « Commandes MS-DOS  » (Démarrer | Programmes) et se déplacer dans le répertoire qui contient les fichiers copiés.
(mini-lexique DOS : pour descendre dans le répertoire « fonds », taper « cd fonds ». Pour revenir en arrière, on fait « cd.. »)

- 3 -
Si vous avez été obligés de copier « FONDS ECRANS », il faut trouver le nom court du répertoire :

(Win98)
La commande « dir » (sans guillemets) affiche par défaut le nom court. Dans le cas du répertoire, ce sera « FONDSE~1 ».

(Win2000)
La commande « dir » affiche par défaut le nom long. Pour repérer le court, taper « dir /X » (toujours sans guillemets).

- 4 -
On va maintenant renommer les fichiers :

(Win98)
Le dir affiche amélie01.bmp tel que nous l’écrivons (donc avec la « é »). Tapez la ligne suivante :
  move amélie01.bmp amelie01.bmp
Faites le même pour les 4 autres fonds d’écran.

(Win2000)
Le dir /x affiche amélie01.bmp comme « ame’li~1.bmp ». Tapez la ligne suivante :
  move ame’li~1.bmp amelie01.bmp <.i>
Faites le même pour les 4 autres fonds d’écran.

Et voilà, les 5 fonds d’écran sont maintenant accessibles pour le commun des mortels !

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.