ACTUALITÉ

FINAL FANTASY - Les bonus en image

Par Giuseppe Salza | Publié le
FINAL FANTASY - Les bonus en image

Moins d’un mois avant la sortie DVD ultime. Dans ce reportage, Dvdfr décrypte le disque des bonus et présente le set complet des captures. Et, oui, le test ne va pas tarder



Reportages précédents :
- le 10.12.2001 : Les options avancées du disque 1
- le 5.12.2001 : Premiers menus du DVD français
- le 20.11.2001 : Présentation générale



Moins 30… 29, 28, 27…
Le compte à rebours s’approche du 20 février, le jour J de la sortie en France de Final Fantasy - Les créatures de l’esprit, le double DVD que - par admission même de Columbia, « est le plus beau disque que nous avons jamais produit, et qui devient en quelque sorte l’archétype par excellence du format ».

Même si la presse spécialisée dispose d’exemplaires de tests depuis quelques semaines, la Major a convié hier les uns et les autres à une présentation/navigation des contenus de Final Fantasy - Les créatures de l’esprit, précédée par le lancement du premier cru de la collection SuperBit. Histoire de ne rien oublier pendant les navigations de la bête..

Le verdict sur Final Fantasy - Les créatures de l’esprit en version courte ? 10 sur 10. Un aperçu de la fiche - et du set de 42 captures disponibles (..moins celles sur les bonus cachés) donnent une idée de l’ampleur du désastre. Le double DVD-9 offre une vaste amplitude d’explorations convergentes et transversales, corroborées par des visites virtuelles en DVD-Rom.


A différence d’un Lara Croft - Tomb Raider, qui se contente d’iconiser une virtual babe, le DVD de Final Fantasy - Les créatures de l’esprit est une sorte de carnet sociologique interactif, qui avalise et codifie les codes de l’univers des jeux vidéo de Square, tout en suivant l’évolution des pixels, du format console de salon à l’anatomie d’Aki Ross. Une explication sans doute lyrique, mais il n’y a pas d’autre moyen de résumer l’esprit du disque. Seule déception - et de taille - de la Final Fantasy-mania : le marché français devra patienter jusqu’en juillet pour la sortie du jeu Final Fantasy X pour la PS2… Lors des articles précédents, nous avions présenté les contenus du disque 1. Il est venu le moment de décrypter le numéro 2 - en attendant le test (qui sortira très prochainement) :

Après une séquence CGI avec Aki derrière les coulisses, Columbia converge l’attention du spectateur vers un documentaire qui dure 30’ en basic, ou une heure en extended. En suivant la recette du « lapin blanc » matrixien, on a le choix d’effectuer des détours vers d’autres extraits contextuels, avec retour sur le programme initial à la fin des clips. Et, dans la tradition des boîtes chinoises, des commentaires audio supplémentaires sont activables dans le lot.

 


La navigation « traditionnelle » se poursuit dans un menu à deux pages rempli à raz bord de suppléments :

- L’orientation making of offre notamment des regards appuyés sur les graphismes ou la recherche artistique du dessin, ainsi que des tests préliminaires de personnages photo-réalistes.
- L’univers lost scènes est représenté par la séquence d’ouverture alternative, une sorte de Final Fantasy inachevé en version 2.0, et le rêve d’Aki remonté dans un unique ensemble (qui est aussi le seul et unique bonus non sous-titré du DVD).
- La partie sociologique de Final Fantasy comprend notamment les fiches d’identité virtuelles de chaque personnage et des principaux véhicules, ainsi que le bêtisier des stars.
- Et pour finir, la partie surprise consiste des 5 bonus cachés dissimulés dans le disque 2. Techniquement, Columbia en répertorie 6, mais pour nous ce dernier n’en est pas un, puisqu’il est en accès libre au fond de la deuxième page des bonus (le désormais célèbre clip « rip-off » de Thriller de Michael Jackson).


Les possesseurs de DVD-Rom pourront poursuivre les explorations, en accédant au scénario complet du film, à la visite virtuelle de Square et aux traditionnels goodies. Juste un petit aparté : le DVD exige Quicktime 5 - et quand nous disons « exige », nous nous referons au sens littéral du mot ; il ne va pas lâcher prise jusqu’à l’installation du programme… à moins de tuer le processus avec un bon vieux Alt+Ctrl+Supp.

Final Fantasy - Les créatures de l'esprit (Édition Collector) - DVD


La beauté a aussi un prix : 28,80 € TTC.






     

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)