ACTUALITÉ

Monssstres et compagnie

Par Giuseppe Salza | Publié le
Monssstres et compagnie

Cinq beaux nanars des 50’s revus et corrigés par des jeunes réalisateurs et par le plus puissant maquilleur d’Hollywood. Cela s’appelle la « Collection Créatures » et ça se passe chez Columbia



Ils s’appellent « Earth vs. the Spider » ou « How to Make a Monster ». Et, à l’instar de la plupart des autres séries Z SF des années Cinquante, ils avaient de quoi faire pâlir les nanars d’Ed Wood (mais c’était pas grave, on les aimait tous..).

She Creature - DVD
 
Earth vs. the Spider - DVD


Mais étaient-ils aussi mauvais que ça ? Ou, pour le dire autrement, avec les effets spéciaux d’aujourd’hui, une bonne brochette d’acteurs et des metteurs en scène dans le coup, est-ce que ces histoires plairaient encore au public ?

La réside le challenge de la « Collection Créatures », une série de 5 films produits et diffusés sur une chaîne-TV premium aux Etats-Unis… et en DVD pour l’Europe. Pour les produire, ils se sont mis à trois : le maquilleur Stan Winston - qu’on ne présente plus ; Colleen Camp (oui, la ex-playmate d’Apocalypse Now Redux !) ; et le producteur Lou Arkoff, fils de Samuel Z., le pourvoyeur des plus connus trash-movies d’exploitation d’antan.

The Day the World Ended - DVD


Dans le détail, cela donne :

- She Creature - Remake de « The She-Creature » d’Edward L. Cahn (1956)
- The Day the World Ended - Remake de « The Day the World Ended » de Roger Corman (1956)
- Earth vs. the Spider - Remake de « Earth vs. the Spider » de Bert I. Gordon (1958)
- How to Make a Monster - Remake de « How to Make a Monster » de Herbert L. Strock (1958)
- Teenage Caveman - Remake de « Teenage Cave Man » de Roger Corman (1958)

Trois des 5 DVD sont dejà sortis (She Creature et The Day the World Ended le 22 janvier, et Earth vs. the Spider le 5 février). Quant aux deux restants, How to Make a Monster sera sur les bacs le 26 mars, et Teenage Caveman le 5 avril prochain.

Le format de base de la Collection Créatures, est le même : 16/9 et 5.1 en français et anglais, des menus animés un peu dans le style du film, 86 minutes pour chaque pellicule, et - comme c’est Columbia aux commandes - un certain nombre de suppléments.

Les bonus varient selon le titre. Chaque DVD possède sa propre « galerie des monstres », composée d’une série de croquis, illustrations et photos de la créature en question (l’homme araignée de Earth vs. the Spider, la sirène mutante de She Creature, etc.). Comme d’habitude, les spécifications sont dans les fiches - avec en prime les menus de Spider et de la Sirène.


Que dire de plus, sinon que - franchement - on adooooore ce genre de films ?

Attention tout de même au prochain Teenage Caveman, qui a été réalisé par Larry Clark, l’auteur de « Kids » et Another Day in Paradise !

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus