ACTUALITÉ

Deux DVD killer d'Opening

Par Giuseppe Salza | Publié le
Deux DVD killer d'Opening

Qu’y a t-il en commun entre Les 7 samouraïs et… Henry - Portrait d’un serial killer ? Le même label, des éditions Digipack 2 disques, et des bonus faramineux. Le décryptage des bêtes, avec visuels et captures à l’appui



Cette fois frappe au coeur des cinéphiles et des fans du fantastique. Souvent (trop) discret, l’éditeur va faire parler de soi grâce aux soins et au traitement de ses deux bijoux du moment :
- Les 7 samouraïs, qui sort le 26 février dans la collection « Les Films de Ma Vie » (distribution : Fravidis),
- Henry - Portrait d’un serial killer, prévu le 6 mars chez Gaumont/Columbia.

Les 7 samouraïs - DVD
 
Henry - Portrait d'un serial killer (Édition Collector) - DVD


A propos d’Henry

On ne présente plus le film d’horreur ultra-cult de John McNaughton, (très) librement inspiré des méfaits des tueurs en série Henry Lee Lucas et Otis Toole. En revanche, le packaging (Digipack avec 2 DVD-5) et les bonus (tous sur le 2ème disque) méritent un aparté : ils sont extraordinaires.


Ce qui rend le DVD français d’Henry - Portrait d’un serial killer si spécial, est l’implication de Stéphane Bourgoin - grand expert en tueurs en série - qui dresse et coordonne une panoplie de contenus qui offrent une dimension supplémentaire au produit :

- Une interview à Stéphane Bourgoin d’une demi-heure, où il remémore ses rencontres avec les vrais Henry et Otis, et des souvenirs pénibles,
- « Profession : Profiler », un documentaire-choc (et assez crû) de France 2 de 52’ sur une experte sud-africaine,
- Des rushes de l’interview du véritable Otis Toole, par Stéphane Bourgoin. C’est l’archive « dark » du DVD. Nous vous recommandons de ne pas le visionner en présence de jeunes enfants.

 


Le DVD inclut aussi une interview d’une demi-heure avec John McNaughton, et les bandes-annonces d’Henry - Portrait d’un serial killer et de sa suite (déjà présents sur l’édition Z1).

Ajoutez au tout des menus animés très efficaces, avec des effets de transition à la « Millennium » (voir les captures dans la fiche pour se faire une idée).

A propos de Kurosawa

Opening est déjà un petit spécialiste du cinéaste japonais, avec les sorties de Rashomon et Dersou Ouzala, toujours dans la collection « Les Films de Ma Vie ».


Mais Les 7 samouraïs n’a pas grand chose à voir avec ses prédécesseurs. L’éditeur veut sortir ici un DVD de référence. Le packaging (Digipack dépliable avec 2 DVD : 1 DVD-9 et un DVD-5) est similaire à celui d’Henry, mais avec un fourreau et une présentation graphique très réussie.

Comment rendre hommage à un chef-d’oeuvre du cinéma vieux de presque 50 ans ? En essayant de décrypter le film et la vision de son auteur. C’est la philosophie qui a été retenue dans la conception (exclusive) des suppléments :

- Un commentaire sur Les sept samouraïs par Jean Douchet (sur 30’ du film),
- Un décryptage d’Hubert Niogret de sept plans du film (10’),
- Une featurette biographique sur Akira Kurosawa.

 


La filmographie du réalisateur japonais et des menus animés très raffinés bouclent le tout.


Les deux films sont présentés dans leurs formats vidéo (1.37) et audio d’origine (mono).

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)