ACTUALITÉ

No Man's Land, anatomie d'un chef-d'oeuvre

Par Giuseppe Salza | Publié le
No Man's Land, anatomie d'un chef-d'oeuvre

Columbia n’a pas attendu la nuit des Oscars pour réaliser un DVD hors du commun consacré au film de Danis Tanovic. Les secrets et le contenu du disque, réalisé entièrement en France



La profession de foi fait bien les choses. Gaumont/Columbia a cru dans No Man’s Land depuis le début, a acheté les droits vidéo français du film, et a entrepris la tâche de concevoir un DVD d’exception. Ainsi, le 17 avril, le long-métrage aux 35 prix internationaux (des prix du scénario à Cannes et aux Césars, à l’Oscar du meilleur film étranger) sera sur les bacs dans une édition 100% collector.

No Man's Land - DVD


Le 17 avril - et pas le 3 comme annoncé auparavant - car le triomphe aux Oscars de dimanche dernier, change un peu la donne. La jaquette (ci-dessus) sera certainement modifiée pour inclure ce dernier palmarès. Et le film bénéficiera d’une ressortie dans les salles mercredi prochain, pour compenser sa malchanceuse distribution initiale, 8 jours après le 11 septembre..

Rappelons la base de No Man’s Land. Trois soldats - un serbe et deux bosniaques (dont l’un d’eux couché sur une mine à fragmentation) - qui se retrouvent coincés dans la terre de personne entre les deux factions : une impasse qui se transformera bientôt dans un absurde cirque politico-médiatique planétaire. Cela donne l’un des films de guerre les plus poignants des derniers temps (tout comme le très subversif Les Rois du désert), et un scénario digne d’être étudié dans les écoles du cinéma - scénario qui se retrouvera par ailleurs sur le DVD.

Le télécinéma 2.35 de No Man’s Land a été supervisé par le chef opérateur du film. Mastery, qui a réalisé le DVD français, a bénéficié du soutien direct du réalisateur Danis Tanovic, qui a tenu a inclure certains contenus sur le disque, dont une galerie de photos autour du conflit dans l’ex Yougoslavie.

Quelques mots d’abord sur la piste son en 5.1 (mixée à l’origine à Cinecittà). Le DVD aura une piste audio « internationale », à l’image du film - qui est parlé en serbe, bosniaque, anglais et français. Deux commentaires audio sont aussi inclus dans le lot : un artistique du réalisateur et son producteur, l’autre technique par le directeur de la photo et le producteur.

Dans la section « Mémoires de guerre », on trouvera un portrait de Danis Tanovic (filmé en 16 mm), et l’impressionnant court-métrage « L’aube », par le même réalisateur. A noter que la bande-annonce présente dans le DVD est celle conçue par MGM pour la sortie américaine, pour la volonté expresse du réalisateur, qui n’appréciait pas le film-annonce français..

Le reste des spécifications sont dans la fiche.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus