ACTUALITÉ

Scandaloso Pasolini

Par Giuseppe Salza | Publié le
Scandaloso Pasolini

A l’occasion du 80ème anniversaire de la naissance du cinéaste et poète, octobre verra les sorties en DVD grand luxe de la « Trilogie de la vie » et de l’oeuvre « ultime », Salò ou les 120 jours de Sodome. L’événement choc de la rentrée ? Premiers visuels et détails



« Salò, pour moi, dépasse le cinéma. Je reste persuadé que c’est un film qu’on doit montrer à l’école, à l’âge où on étudie l’histoire du siècle dernier ».

Ainsi s’est exprimé récemment Bertrand Bonello (du Le Pornographe) à propos du film ultime de Pier Paolo Pasolini, un film à défendre encore et toujours, car les âmes de ceux qui voudraient le voir interdit à jamais, ne vieillissent pas.

Pasolini aurait eu 80 ans cette année. Et le 24 octobre prochain, Carlotta Films va satisfaire les craintes des censeurs : Salò ou les 120 jours de Sodome sera encore plus visible, et en DVD.


Le jeune éditeur ne va pas s’arrêter là : un autre coffret pasolinien, La Trilogie de la vie - qui réunit Le Décaméron, Les Contes de Canterbury et Les Mille et une nuits - sortira le même jour en DVD dans une édition Digipack à 3 disques. Les deux éditions, qui constituent l’un des événements culturels de la rentrée, seront distribuées par Gaumont Columbia.

Salò ou les 120 jours de Sodome a failli être brûlé en Italie, et dans de nombreux autres pays. Si paradoxalement le film est disponible en plusieurs éditions dans les marchés anglo-saxons, Pasolini avait considéré que seul la version française rendait justice à l’intégrité de son film. Et c’est justement cette dernière - restaurée depuis peu - qui sera présente sur le DVD. Mais elle n’est pas la seule : le disque offrira également le montage italien de Salò ou les 120 jours de Sodome.


En plus des travaux de restauration (copies neuves en 16/9), les deux DVD auront aussi un packaging soigné (Digipack avec fourreau), et surtout une agrémentation conséquente :

Salò ou les 120 jours de Sodome (Édition Collector Numérotée) - DVD


Salò ou les 120 jours de Sodome offrira notamment un documentaire de 30’ - conçu expressément pour le DVD - qui retrace le tournage et les mésaventures du film ultime, avec des interviews et parfois des documents inédits. A noter aussi la présence du dossier de presse de l’époque.

La Trilogie de la vie (Édition Collector Numérotée) - DVD


Du coté de La Trilogie de la vie, chaque film sera notamment accompagné par une entretien récente avec Ninetto Davoli (l’acteur-fetiche de Pasolini) et par des galeries de photos.

Les deux DVD devraient bénéficier d’importants partenariats culturels (les « Cahiers » nous semblent un must). Plus d’informations dans les semaines qui viennent. En attendant, toutes les spécifications connues à l’heure actuelle sont dans leurs fiches.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus