ACTUALITÉ

Le point sur Les Docs

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le point sur Les Docs

L’une des vénérables maisons de productions indépendantes en France (classe 1930) vient de se lancer dans l’édition des DVD. Présentation de l’éditeur et analyse des 8 premiers disques



Elle s’appelle Les Documents Cinématographiques (ou « Les Docs » pour les intimes). Cette vénérable maison de production indépendante (créé en 1930) vient de se donner un coup de jeune, avec l’édition de 8 DVD soignés, qui feront la joie des cinéphiles internationaux.

Parlons femmes - DVD
 
Biquefarre - DVD


Le premier DVD des Docs a été Farrebique de Georges Rouquier, considéré comme l’un des initiateurs de la nouvelle vague. L’éditeur lui a donné suite quelques mois plus tard avec Biquefarre, où Rouquier revisite sa campagne près de 40 ans après.

Ensuite, l’éditeur a affiné ses copies, et présente sur les bacs depuis début septembre une nouvelle brochette de 6 DVD :

-
- Le Chemin de l’honneur
- Mais où et donc Ornicar
- Parlons femmes
-
- Les Violents

Farrebique - DVD
 
Les Violents - DVD


Ces oeuvres s’adressent tout particulièrement à une audience de cinéphiles (Parlons femmes est le premier film d’Ettore Scola, avec un véritable tour de force de Vittorio Gassman). Pas uniquement en France, mais du monde entier. Car une partie de ces titres - par exemple Les Violents - offre une chose qui continue à échapper aux autres éditeurs nationaux : un sous-titrage et une localisation en anglais !

That’s right. If you’re a movie buff reading Dvdfr.com from abroad, you’ll be most delighted to know that the pictures, the menus, the bios and even some bonus features on many of these discs are localized in English! Please consult their DVD pages for details.

[FILMSMALLIMAGE(apres_mein_kampf_mes_crimes)]  
Le Chemin de l'honneur - DVD


Autre atout des Docs : le packaging à thème. Ces films et documents remontent à une époque où la conservation des plus-produit était le cadet des soucis des producteurs. Lorsque rien d’autre n’est disponible, des courts-métrages ou documents liés au film d’origine (même réalisateur, par exemple) sont greffés aux galettes. arrive même à proposer la version 1939 du film (saisie à l’époque par les nazis), et la fin de l’édition ressortie en 1945.

Mais où et donc Ornicar - DVD
  [FILMSMALLIMAGE(pour_un_sou_d_amour)]


Des pistes audio VO et VF sont disponibles sur tous les films non français. Et - exception faite pour Les Violents - tous les titres applicables sont en 16/9 anamorphique.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus