Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Car si les Universal Monsters ont tous la même chose en commun, c’est bien une sale tronche qui terrorisa nos grands-mères
Quand on replonge dans les débuts du cinéma d’horreur, le pire et le meilleur se cotoient.
Des pires nanars aux classiques du genre, tous n’ont pas la chance de vieillir avec
dignité.
Des maladresses, des actrices qui n’en finissent plus d’attendre l’inéluctable, des
effets spéciaux à 1 €, … tout était bon pour attirer les foules en mal de sensations
fortes dans les salles obscures.
Mais dans le genre, les films produits par les Studios Universal dans les années 30, font
partie de ceux qui imposent encore et toujours un certain respect.
Des productions soignées, des effets spéciaux novateurs pour l’époque et surtout, une
brochette d’acteurs incroyables dont la légende veut qu’ils avaient parfois du mal à
« quitter » leurs rôles. En tête de liste : Bela Lugosi, Boris Karloff et Claude Rains.
En cet Halloween 2002, Universal Pictures redonne donc enfin la vie à ces chefs-d’oeuvres
du cinéma d’horreur via la Classic Monster Collection en DVD.
8 incontournables, tous accompagnés de bonus (making of, commentaires audio d’historien
du 7ème art, archives photographiques et autres bandes-annonces), d’une VO sous-titrée et
d’une restauration pour Dracula.
C’est d’ailleurs lui qui ouvre le bal.
Le plus célèbre mouvement de cape et de crocs et le rôle d’une vie pour Bela Lugosi :
Dracula
Le cas typique du monstre incompris qui offra à un Boris Karloff de 44 ans un rôle
en or qui fit exploser sa carrière : Frankenstein
Et justement dans sa lancée, Boris Karloff revient nous hanter sous ses bandelettes :
La Momie
Bien avant Les Dents de la mer, une autre créature vous faisait passer l’envie de
vous baigner : L’Étrange créature du Lac Noir
Des effets spéciaux chargés de trésors d’ingéniosité pour un mythe qui ne cesse de faire
rêver malgré les « effets secondaires » : L’Homme invisible
Produire la suite d’un film à succès ne date pas d’hier, et puis « le monstre veut une
compagne ! » alors : La Fiancée de Frankenstein
L’un des premiers poilus aux grandes dents : Le Loup-garou
18 ans après Lon Chaney, Claude Rains donne tout son talent pour sombrer dans la jalousie
et hanter l’Opéra de Paris : Le Fantôme de l’opéra
La collection sera proposée aux alentours de 15 € le monstre.
Attention, on ouvre les cages le 5 novembre