ACTUALITÉ

CRITIQUE - Salò

Par Giuseppe Salza | Publié le
CRITIQUE - Salò

Plus qu’un DVD, c’est un événement dévastateur et unique. Et comme la galette comble amplement les attentes des cinéphiles, le mot chef-d’oeuvre est mérité. Le test complet d’un monument



Chez Dvdfr, nous respectons au plus haut point les paris audaciéux qui combinent les besoins de culture de notre société et le raffinement de la technique. Un jeune éditeur - qui consacre tous ses moyens (limités) pour sortir un disque hors-normes - mérite d’être soutenu mille fois plus que l’enième galette pre-fabriquée et boring d’une Major, déjà rentabilisée à la puissance X.

Mais encore faut-il que le produit fini soit à la hauteur de ce respect.

Et justement, Carlotta Film comble toutes les attentes avec son Salò ou les 120 jours de Sodome de Pasolini. Comme témoigne Philippe Gautreau dans notre critique, il n’y a pas que la forme (un packaging fantastique), mais aussi la matière (la précédente édition « de référence » du British Film Institute est priée de se rhabiller).

Voici le verdict :

  • Salò ou les 120 jours de Sodome, 8.75 / 10, par Philippe Gautreau
    Fascinant ! Sulfureux ! Vénéneux ! L’oeuvre posthume d’un des plus grands cinéastes de tous les temps est une éprouvante métaphore sur le pouvoir et tous les excès auxquels il peut conduire. Cette oeuvre majeure dans l’histoire du cinéma nous est, pour la première fois, présentée dans une édition qu’elle méritait (numérotée, s’il vous plaît !), livrée dans un bel étui, avec un livret de 40 pages (pas numérotées !) riche, entre autres choses, de deux interviews de Pasolini et de nombreuses photos du film. En prime, des bonus intéressants - principalement le documentaire Salò, d’hier à aujourd’hui.

    Salò ou les 120 jours de Sodome (Édition Collector Numérotée) - DVD

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)