ACTUALITÉ

REPORTAGE - MGM rugit en solo

Par Giuseppe Salza | Publié le
REPORTAGE - MGM rugit en solo

A la fin du mois, la Major du lion quitte FPE et lance sa propre structure de distribution, MGM Home Entertainment. Explications et panorama complet des sorties en février et mars



Ca commence avec Bruce Willis, dans le film de guerre Mission évasion. Ensuite, la trilogie de l’inspecteur Tibbs - juste avant la blaxploitation - avec le très dur à cuire Sidney Poitier. Plus une dizaine d’autres titres sur février. Des carnets bien remplis en mars. Et sur un plan commercial, déjà une demie douzaine de promotions sur les starting blocs.

Mission évasion - DVD
 
Dangereuse sous tous rapports - DVD


A partir du 1er février, MGM/UA rugit en solo. La Major du lion quitte FPE, et établit son propre réseau de distribution - en France comme ailleurs - suite à l’expiration du contrat qui liait Rupert Murdoch et Kerkorian & C.

Pour le dire autrement, une nouvelle grosse pointure vient de naître dans le domaine de la distribution vidéo. Car, même si à Hollywood MGM/UA ne fait pas vraiment le poids face aux autres Majors, l’exploitation en DVD de son immense catalogue lui assure une rente confortable.

De plus, le divorce en France entre MGM et FPE n’est pas vraiment total, car cette dernière continuera à assurer le circuit locatif et la logistique commerciale.

Elmer Gantry, le charlatan - DVD
 
Marty - DVD
 
Tom Jones - Entre l'alcove et la potence - DVD



Début des opérations :

Deux DVD le 4 février et les douze autres le 18. Voici sans tarder la liste des sorties :

- Appelez-moi monsieur Tibbs
- Les Bisounours - Le film
- Dans la chaleur de la nuit
- Des souris et des hommes
- Elmer Gantry, le charlatan
- L’Etalon noir
- Le Retour de l’étalon noir
- Fluke
- Joey
- Marty
- Mission évasion
- L’Organisation
- Rends la monnaie papa
- Tom Jones - Entre l’alcove et la potence

Dans la chaleur de la nuit - DVD
 
Appelez-moi monsieur Tibbs - DVD
 
L'Organisation - DVD


Calendrier oblige, une seule nouveauté dans le lot (Mission évasion). L’événement du mois est représenté sans doute par Dans la chaleur de la nuit et ses deux suites moins connues (Appelez-moi monsieur Tibbs et L’Organisation). Une brochette de titres pour la famille. Et pour finir une poignée de classiques - dont le très culte Elmer Gantry, le charlatan.

Fluke - DVD
 
Joey - DVD
 
Rends la monnaie papa - DVD


D’un point de vue des spécifications, pas de changements : MGM fait … du MGM. Autrement dit, seul Mission évasion offre un discret evéntail de bonus ; les autres devront se contenter de la sempiternelle bande-annonce.

Mars :

6 titres inédits dans les starting blocks, tous prévus pour le 18 du même mois :

- Born Romantic
- Dangereuse sous tous rapports
- Delirious
- Mannequin
- Men at Work
- Professeur Holland

Born Romantic - DVD
 
Mannequin - DVD
 
Professeur Holland - DVD


La seule nouveauté du lot est la comédie britannique Born Romantic, mais le titre qui va attirer tous les regards est la comédie-road movie fou de Jonathan Demme Dangereuse sous tous rapports, grâce à qui de millions de personnes étaient tombés amoureux de Melanie Griffith. Et à propos d’amour, remarquez la présence de Kim Cattrall dans le rôle d’un mannequin (pas une top model, un vrai mannequin de plastique) dans le film du même nom.

RoboCop (Édition Collector) - DVD


Signalons également la (res)sortie de RoboCop le 4 mars. Il s’agit de la même édition sortie l’an dernier, mais cette fois-ci en standalone, sans les deux chapitres suivants.

Et les autres ?

Lorsqu’un éditeur change de maison, la question la plus spontanée concerne le sort des titres laissés chez le précédent proprio. Et avec plus de 250 galettes à son actif (presque toutes chez FPE, mais un petit lot aussi chez Warner Home Vidéo), MGM n’est pas exactement démunie. Va-t-il y avoir une pénurie des anciens titres de la Major ?

MGM semble avoir l’intention de redistribuer rapidement ses lots sous sa nouvelle bannière. Typiquement, la seule chose qui changera est le nom du distributeur et la réf code à barre du produit. Donc, certaines de ces ressorties seront quasi invisibles pour le grand public. Il se peut cependant que certains revendeurs souffrent d’une pénurie momentanée, le décalage entre l’épuisement des anciens fonds et les nouvelles commandes.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus