ACTUALITÉ

Longue vie au cinéma underground !

Par Giuseppe Salza | Publié le
Longue vie au cinéma underground !

L’événement « off » du mois d’avril sera la sortie de Morrissey - la trilogie - Flesh + Trash + Heat, Paul, l’un des coups d’éclat du cinéma de la « factory » d’Andy Warhol. Présentation complète



Encore une fois, le meilleurs « coups » médiatiques sont signés Carlotta Films. 5 mois après la sortie de Salò ou les 120 jours de Sodome et Pier Paolo Pasolini - La Trilogie de la vie : Le Décaméron + Les Contes de Canterbury + Les Mille et une nuits de Pasolini, l’éditeur indie change d’horizon et de continent. Ses nouvelles trajectoires : le cinéma underground new-yorkais des années ‘60 et ‘70.

Morrissey - la trilogie - Flesh + Trash + Heat, Paul (Édition Collector Numérotée) - DVD


Sur le devant de la scène : Paul Morrissey, célèbre homme à tout faire de la Factory d’Andy Warhol, qui a vite volé de ses propres ailes grâce à son talent de cinéaste off. Après le spécial programmé l’an dernier à Cannes, l’éditeur met en boîte la trilogie Flesh, Trash et Heat, interprétée par le mythique Joe Dallesandro. Encore une fois, la distribution est assurée par Gaumont Columbia. Les DVD seront sur les bacs le 16 avril prochain.

Flesh - DVD


Seuls ou ensemble ? Carlotta offre les deux cas de figure, avec un net avantage pour ce dernier. Flesh, Trash et Heat sont disponibles dans des DVD séparés. Le traitement - encore un fois - est de qualité, avec des copies restaurées et supervisées par Pauk Morrissey. Chaque galette comprend notamment une présentation du film dans le contexte de l’époque et avec un court-métrage du cinéaste.

Trash - DVD


Mais - avouons-le - le vrai bijou est Morrissey - la trilogie - Flesh + Trash + Heat, Paul. Ce coffret digipack avec surétui en argent flashy, comprend 4 DVD-9. La dernière galette, exclusive pour cette édition, offre un plongeon formidable dans la scène underground de l’époque, avec une bonne dizaine de documentaires de décryptage (signés par les équipes de Carlotta) et deux pièces rares : le concert « Exploding Plastic Inevitable » des Velvet Underground, et un film experimental de Jonas Mekas sur la vie d’Andy Warhol (où on le voit parfois en compagnie de John Lennon).

Heat - DVD


Le coffret Morrissey est édité dans une édition numérotée à 10.000 exemplaires. A noter que les sérigraphies des disques de Flesh, Trash et Heat sont différentes de celles des éditions vendues à l’unité.

Bien entendu, le lancement des films de Paul Morrissey est suivi avec attention par la scène artsy parisienne :

T-shirt Edie Sedwgick


Carlotta a lancé un partenariat avec le concept store Colette. A partir d’aujourd’hui, le magasin dispose d’une « fenêtre » de vente en avant-première des DVD. Une mini-exposition de photos inédites se trouve aussi dans les rayons.

A l’occasion du lancement, le styliste APC a créé un T-Shirt collector « NY Underground 68-72 » à l’image de l’icône de la Factory warholienne : Edie Sedgwick. Tiré à 100 exemplaires uniquement (!), il sera vendu dans les magasins du styliste et chez Colette.

Les DVD à l’unité de Flesh, Trash et Heat seront vendus à 24,99 €, tandis que Morrissey - la trilogie - Flesh + Trash + Heat, Paul a un prix conseillé de 59,99 €. Notre conseil : si vous aimez la scène Underground, prenez ce dernier…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus