ACTUALITÉ

Brazil : 3 - France : 0

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Brazil : 3 - France : 0

Histoire de donner quelques « nouveautés » à son fond de catalogue en opération petit prix, FPE sort une nouvelle édition du cultissime Brazil de Terry Gilliam… et bien c’est pas encore ça !



Dans le cadre de son opération « La Collection DVD » qui propose des DVD entre 14,99 € et 19,99 €, FPE plonge dans son catalogue et ressort quelques lapins du chapeau pour sa deuxième vague qui sort cette semaine.

L’un des plus beau lapin est Miller’s Crossing où les frères Coen se plongent dans la prohibition… incontournable !

Miller's Crossing - DVD


Suivent, Family Business qui a surtout le mérite de réunir Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick en famille de braqueurs; La Liste noire où Robert De Niro est accusé de collaboration communiste dans les années 50 et Star Wars - Episode I : La Menace fantôme qui permet aux anti-bonus de s’offrir l’Episode 1 à moindre frais.

Family Business - DVD
 
La Liste noire - DVD
 
Star Wars - Episode I : La Menace fantôme (Édition Single) - DVD


Ce qui aurait dû être le bouquet final de cette vague de DVD, s’avère être une demi-réussite et s’appelle Brazil.

Si Gilliam en a bavé pour le réaliser, son public ne peut que baver sur une éventuelle version définitive de ce film en zone 2. Car pour ce coup là, c’est raté.

Petit résumé de la situation ? 3 version du montage existent à l’heure actuelle en DVD :

- 94 minutes : un montage renié par Gilliam lui-même, mais présent en bonus sur le Criterion zone 1;
- 124 minutes : le montage ciné et vidéo d’origine, présent sur le zone 1 Universal et sur le FPE dont nous parlons ici;
- 142 minutes : le director’s cut de Gilliam, disponible en format respecté et DD2.0 sur le Criterion zone 1 (mais sans sous-titre français) et disponible également sur le vieux Film Office zone 2 (voir cette fiche : Brazil) aujourd’hui retiré du marché et qui était charcuté en 4/3 avec une piste anglaise en mono…

Côté bonus, par rapport à la galette entière du Criterion zone 1, le zone 2 qui sort cette semaine ne propose que le mini-making of de 30 minutes « Qu’est-ce que Brazil ? »… un peu court.

Bref ! Fans du film et de tout ce qui l’entoure, j’espère que vous êtes anglophone, parce pour le moment, il n’y a que le Criterion zone 1 qui réunisse tous les éléments dignes de ce nom pour ce monument de folie Gilliamesque.

Maintenant, si vous avez une envie irrésistible de revoir le film avec une bonne qualité d’image et de son (on vous comprend !), ce Brazil de FPE comblera votre envie en attendant une version collector avec le montage de 142 minutes en DD2.0 (français et VOST) et 1.85 anamorphique, plus tout un DVD de bonus… ben quoi ? On peut rêver, non ?

Brazil - DVD

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus