ACTUALITÉ

REPORTAGE - Un Lion à Montparnasse

Par Giuseppe Salza | Publié le
REPORTAGE - Un Lion à Montparnasse

Chez EM, on rugit de plaisir : à partir du mois d’août, les titres de l’éditeur seront distribués par MGM France. Reportage et premiers titres



Chez les éditeurs vidéo, le ménage du printemps se fait en été. Seven 7 vient d’emménager dans ses nouveaux locaux. Warner Vision dit au revoir aux titres du « catalogue Image » (qui passent chez BMG). Et Edition Montparnasse change de maison. A partir du mois d’août, le catalogue actuel et les titres à venir seront distribués par MGM Home Entertainment France.

La Diagonale du fou - DVD


Pour l’acquéreur final, ce changement se limite essentiellement à un changement du logo sur le rétro des jaquettes (exit celui de Buena Vista, l’adresse précédent d’EM). Chez les VPCistes, qui achètent déjà « en direct » chez l’éditeur, l’impact est négligeable et concerne la gestion des retours et le reapprovisionnement. En contrepartie, pour les acteurs de la grande distribution (FNAC, Virgin, les supermarchés), un changement de distributeur signifie une logistique impressionnante à maîtriser…

Pourquoi MGM ? Mis à part qu’il s’agit de la maison qui monte, et qui affiche une politique commerciale agréssive, le catalogue cinéma indie et les ouvres d’auteur se complètent bien avec le « lineup » de la Major hollywoodienne.

Mais qui dit MGM, dit une cave l’Ali Baba de trésors et classiques du Septième Art. Et sur ce point, la convergence est totale, car EM détient les droits français de quelques centaines de films de la RKO, dont King Kong ou Citizen Kane. Justement sur ce front, EM sortira à la rentrée une nouvelle collection de classiques de la RKO, dont on vous parlera très prochainement…

D’ici là, la première descente d’Editions Montparnasse dans la tannière du lion est prévue pour le 19 août, avec quatre films français à 15 € pièce :

- Les Caprices d’un fleuve
- La Diagonale du fou
- Les Migrations de Vladimir
- Mille millièmes

Les Caprices d'un fleuve - DVD
 
Mille millièmes - DVD


La superstar du quator est bien entendu La Diagonale du fou, le thriller OVNI de Richard Dembo sur fond d’une partie d’échecs qui se houe sur l’échiquier et dans la vraie vie.

Le DVD sera chargé en suppléments, avec le commentaire audio et deux interviews du réalisateur, ainsi que d’autres entretiens avec l’équipe du film et des professionnels du milieu des échecs (les infos sont dans la fiche). Quelques bonus aussi chez les autres - en particulier Les Caprices d’un fleuve - mais une agrémentation plus limitée.

Les Migrations de Vladimir - DVD


Pendant la phase de lancement de l’accord avec MGM, le catalogue existant d’EM ne devrait subir aucun sursaut. Tout au plus, quelques titres pourront disparaître pendant quelques jours des rayons durant le reapprovisionnement.

Ceci dit, EM profite des 4 nouveautés pour lancer le même jour une Opération Découverte sur 16 titres du catalogue existant (comme 3 hommes et un couffin ou Le Grand chemin), qui passent à 14.99 €.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus