ACTUALITÉ

La trilogie du sud

Par Stéphane Leblanc | Publié le
La trilogie du sud

Le parrain, c’est fait. Retour vers le futur, c’est bon. Indiana Jones, c’est la semaine prochaine. Star Wars, c’est pour l’année prochaine. Mais il existe une autre trilogie mythique et adorée des français.



Elle sent bon la Méditerranée, elle est en noir et blanc, elle totalise 6 heures 15 de visionnage et c’est l’un des monuments incontournables du cinéma français… la Trilogie de Marcel Pagnol ou pour les connaisseurs Marius - Fanny - César.

Histoires éternelles, dialogues ciselés et respirant pourtant le naturel, acteurs qui s’en donnent à coeur joie, … ces films n’arrivent pas à vieillir ! On a beau se dire que Marius a essuyé les plâtres du cinéma parlant en France (ça nous ramène tout de même en 1931), on ne peut que s’émerveiller devant une mise en scène qui fait passer 2 heures de film comme une douce brise d’été.

Marius - Fanny - César


Longtemps attendue, LA Trilogie est donc arrivée (le 14 octobre), juste à temps pour les idées cadeaux de fin d’année.
Mais comme souvent, l’attente est à la hauteur du résultat avec un superbe digipack contenant les 3 fims entièrement remastérisés et un DVD supplémentaire de bonus. Supplémentaire, car les DVD des 3 films contiennent chacun la bande-annonce originale du film, des filmographies, une biographie de Marcel Pagnol et surtout des enregistrements audio inédits de Marcel Pagnol au sujet de chaque film.

La Trilogie Marseillaise : Marius . Fanny . César - DVD


Le 4ème DVD quant à lui offre un documentaire de 70 minutes en 7 segments qui fait intervenir amis, collègues, biographe, etc… une somme d’informations très riche sur la genèse de la Trilogie qui était au départ une triomphale pièce de théâtre. Mais on trouve également ici une galerie d’afficheset de matériels publicitaires d’époque, des galeries de photos des films et des tournages, des critiques d’époque et une bibliographie sélective.

C’est à C.M.F. (Compagnie Méditérranéenne de Films) que l’on doit ce superbe cadeau de Noël. Détenteur et diffuseur exclusif des droits des films de Marcel Pagnol en VHS depuis de nombreuses années, c’est en toute logique qu’un soin tout particulier a été apporté à cette première production DVD qui, pour un coup d’essai, est une réussite totale que nous détaillerons dès la semaine prochaine dans un test complet.

C.M.F.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)