ACTUALITÉ

Choses d'un autre monde

Par Giuseppe Salza | Publié le
Choses d'un autre monde

Un après l’autre, les linéaires des revendeurs français sont contaminés par « La Chose », une édition luxueuse de l’oeuvre ultra-culte de John Carpenter



The Thing a représenté la face cachée du positivisme spielberghien du cinéma fantastique du début des années 80. Le film de Carpenter fut occulté rapidement au profit de « E.T. » (qui fut à son tour éclipsé par un certain « Gandhi » aux Oscars de l’année suivante, mais c’est une autre histoire). Les membres de l’Academy refusèrent même une nomination aux Oscars à Rob Bottin, en justifiant que ses incroyables créations pour « La Chose » n’étaient pas des effets de maquillage proprement dit, car ils consistaient d’animatroniques, et pas d’applications spéciales sur le corps humain ! Tout comme ses camarades de classe Blade Runner et « Tron », The Thing fut un bide au box-office. Mais il est resté un film culte : un film qui avait chatouillé un nerf sensible du publique de l’époque, prêt à rebondir un jour…

Et c’est jour est aujourd’hui.

Cette édition collector du film reprend les contenus du DVD Z1, tout en ajoutant un master 16/9. En plus des travaux de restauration sur l’image (copie neuve) et le son, le DVD de The Thing vit une deuxième vie grâce à ses nombreux suppléments, dont un documentaire de 80 minutes assez impressionnant sur le tournage, et quelques scènes inédites (mais pas celle où la chose « assimile » de corps de Nauls, on se demande si on la verra un jour…). Nous allons proposer dès que possible une critique de ce disque qui pourrait constituer l’un des piliers de la Zone 2.

Mis à part cette pause « Carpenterienne », on a aussi vu l’apparition dans les bacs de :
  Chitty Chitty Bang Bang
  Hackers
  Judas Kiss
  Mississippi Burning
  Puccini - Turandot, la cité interdite
  Vénus beauté (Institut)


Signalons aussi que Perdus dans l’espace (dont dvdfr vous a offert la critique en avant-première) devrait avoir atteri chez tous les revendeurs lorsque vous lisez ces lignes.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus