ACTUALITÉ

La guerre du bleu : acte 3

Par Stéphane Leblanc | Publié le
La guerre du bleu : acte 3

Chacun de leur côté, les deux rivaux dans la course au remplacement du DVD, avancent pas à pas. A grands coups d’annonce, d’association ou de mouvement stratégique, chacun espère laisser l’autre sur le carreau. Aujourd’hui, c’est le HD-DVD qui tente une percée grâce à… Microsoft.



Le DVD Forum a approuvé lors de son 26ème meeting (9 et 10 juin) les spécifications version 1.0 du HD DVD, le concurrent du Blu-ray Disc.

Ces spécifications concernent le HD DVD-ROM, c’est à dire les DVD pré-enregistrés.

Il en ressort que les lecteurs HD DVD devront être capables de décoder pas moins de 3 flux de données audio-vidéo différents : le classique MPEG-2, le MPEG-4 AVC (connu aussi sous le nom de H.264) et le VC-9 de Microsoft que vous utilisez déjà dans le lecteur Windows Media 9.

Microsoft qui voudrait bien faire de son codec la nouvelle norme de diffusion numérique (en remplacement du MPEG-2 que l’on trouve partout, du DVD au satellite) se réjouit donc.
Mais rien n’est joué ! Si le DVD Forum était tout puissant en ce qui concerne le DVD, beaucoup le considère aujourd’hui comme une institution obsolète et en tout cas pas indispensable pour l’avenir du « laser bleu ».
En effet, le seul véritable arbitre dans ce conflit est Hollywood. Car le « nouveau DVD » n’existera qu’avec un catalogue conséquent. Et si le Blu-ray de Sony peut d’ores et déjà compter sur l’énorme catalogue de Columbia Pictures, le HD DVD n’a jusqu’à aujourd’hui aucun partisan dans les rangs des Studios.

Alors, si aujourd’hui les constructeurs savent quoi « mettre » dans leurs lecteurs au cas où le HD DVD s’imposerait, ils attendent encore le feu vert de l’industrie du cinéma.

Autres articles sur ce sujet :
- le 6 avril 2004
- le 2 décembre 2003

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)