ACTUALITÉ

La guerre du bleu : acte 4, la course continue

Par Stéphane Leblanc | Publié le
La guerre du bleu : acte 4, la course continue

2005 semble définitivement être l’année du Laser Bleu. Que ce soit du côté du HD-DVD ou du BluRay Disc, les pions avancent et les points sont comptabilisés. Résumé des batailles de l’été…



Côté HD-DVD

C’est le format qui devrait arriver le premier.

Ses premières spécifications ont été approuvées au mois de juin dernier et leur finalisation est prévue pour février 2005 avec une mise en vente des premiers lecteurs dans la foulée.
Cependant, si les lecteurs sont prêts, la grande question reste : « quel éditeur va éditer des HD-DVD ? »… car si le support de Warner semble acquis (ils ont toujours défendu le DVD Forum qui défend lui-même le HD-DVD), aucune annonce officielle n’a été faite et aucun autre studio n’a donné son avis.

Autre « problème » plus anecdotique, le HD-DVD est pour l’instant toujours dépourvu de logo officiel. On a bien vu lors de divers salons le logo ci-dessous, mais aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet. Un handicap certain pour la communication et l’imprégnation du support dans les esprits qui commencent déjà à mélanger HD-DVD et WMD-HD (l’encodage de Microsoft utilisé sur des galettes bonus de certains titres ex: Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l’Apocalypse)…

HD-DVD (logo non contractuel)


Côté BluRay Disc

Déjà surnommé « BD », le BluRay Disc n’est pas attendu pour le moment avant fin 2005, ce qui constitue son principal handicap par rapport au HD-DVD.

Ses premières spécifications viennent d’être approuvées (mi-août), mais les encodeurs audio et vidéo embarqués n’ont toujours pas été annoncés.

Par contre, malgré un certain « retard » et une réputation de mise en oeuvre compliquée, le BD vient encore de recevoir un beau coup de pouce de la part de Sony, son principal défenseur. En effet, après s’être assuré le catalogue de films de Columbia TriStar, Sony a annoncé que sa future PlayStation 3 serait équipée d’un lecteur BluRay. Même si la console n’est pas prévue avant début 2006 (elle sera néanmoins dévoilée fin mars 2005), un tel allié n’est pas négligeable.

Blu-ray


Comme on le voit ici, bien malin est celui qui pourrait prédire le vainqueur de cette bataille industrielle.
Du côté des consommateurs, il n’y a guère qu’à attendre le KO de l’un d’eux pour commencer à faire évoluer les collections de galettes numériques…


Autres articles sur ce sujet :
- le 17 juin 2004
- le 6 avril 2004
- le 2 décembre 2003

Reportage
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)