ACTUALITÉ

Sauvons la musique de "Troie"

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Sauvons la musique de "Troie"

On ne dirait pas comme ça, mais le monde de la musique de film n’est pas seulement un monde de mélodies et de symphonies, c’est aussi un monde ingrat et sans pitié…



Il faut dire que bien souvent, la musique d’un film est la dernière chose à laquelle pensent les producteurs et réalisateurs. Si bien que les compositeurs ont rarement plus de 5 ou 6 semaines pour composer toute la musique d’un film.

Ou alors, quand il s’agit d’un gros projet et que la musique a pu être envisagée plus tôt, elle est souvent sacrifiée au cours des « fameuses » projections tests qui sont sans pitié. Et comme la musique d’un film est donc la dernière chose qui arrive sur un film, c’est souvent sur elle que se portent les reproches des mauvais résultats de ces projections car c’est l’élement le plus « facile » à remplacer.

On a donc souvent vu des « scores » être rejetés et être mis à jamais à l’écart des oreilles avides des amateurs de BOF.
Ce n’est parfois pas bien grâve (dans le cas de mauvaises compositions), mais parfois, ce sont de véritables chefs-d’oeuvres qui nous échappent.

Ce qui nous amène à Troie.

Pour beaucoup, la musique de ce film est composé par James Horner et basta.
Mais il faut savoir que Gabriel Yared est le compositeur originellement désigné par le réalisateur et la Warner.
Après un travail important de recherche et un travail de composition s’étalant sur plus d’un an, Gabriel Yared a accouché d’un score fabuleux, puissant et original.
Et bien ce fantastique score a été jugé trop « lourd et daté » par une poigné de « screen testers », ce qui a décidé la Warner et son réalisateur à virer littéralement Gabriel Yared du projet sans lui laisser aucune chance de s’expliquer ou de pouvoir retoucher son travail… une honte !

Il s’en est suivi tout un imbroglio juridique entre Mr. Yared et la Warner, mais vous pourrez en savoir plus sur toute cette histoire en lisant l’excellente interview de notre confrère TraxZone, le magazine francophone en ligne de la musique de film.

La communauté BOFophile s’est également mobilisé autour de cette tragédie. Outre le fait qu’une fuite a permis à 76 minutes du score de se retrouver sur tous les bons réseaux P2P, un pétition a été lancée par un journaliste américain, Michael Holmes, demandant à la Warner d’éditer le CD de cette musique ou de l’intégrer en piste audio séparée dans le DVD du film.

Vous pouvez donc signer la pétition dont nous vous avons traduit le texte ci-dessous.

Espérons surtout qu’elle sera entendue et que la Warner aura le courage de revenir quelque peu en arrière…

Le texte de la pétition

À: Warner Bros. Entertainment Inc.

Nous, sous-signés, réclamons par la présente que Warner Bros. Entertainment Inc. autorise la publication de la composition rejetée de Gabriel Yared pour le film « Troie » sur le futur DVD du film et/ou sous forme d’album CD.

Au cours des dernières étapes de la production du film « Troie », la musique de Gabriel Yared a été rejeté par Warner Bros et le réalisateur Wolfgang Petersen, à cause d’une malheureuse projection test au cours de laquelle le public à qualifié la musique de « trop puissante et trop lourde, datée et datant le film ». Suite à quoi Mr. Yared a vu son score être jété aux oubliettes, il n’a pas été autorisé à retravailler sur sa musique qui a été remplacée par celle de James Horner.

Après la sortie du film, Mr. Yared a rendu disponibles des extraits de sa musique sur son site Internet, GabrielYared.com permettant ainsi au public d’écouter les morceaux composés pour le film, engendrant un courant de sympathie parmis les fans de musique de film, les fans du film et les cinéphiles en général qui ont montré un grand intérêt dans le fait de pouvoir profiter de cette musique sur une piste séparée du DVD, en parallèle au score de James Horner (comme ce fut le cas pour le double score Jerry Goldmsith/Tangerine Dream dans le DVD de Legend (zone 1) édité par les Studios Universal) ou dans un CD-audio.

Nous réclamons que Warner Bros. autorie Mr. Yared à finir le mixage et la production de cette musique, si nécessaire, et permette sa commercialisation grand public.

En tant qu’admirateurs du travail de Gabriel Yared pour le film « Troie », nous serions navrés de voir un tel chef-d’oeuvre être jeté ainsi en lui refusant une sortie commerciale, simplement à cause d’un petit nombre d’opinions exprimées bien avant que nous ayons pu entendre la musique épique de Gabriel Yared. Merci.

Sincèrement,

Les signataires.

Info
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)