ACTUALITÉ

Live Aid... encore de l'aide

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Live Aid... encore de l'aide

19 ans après le plus grand show musical jamais organisé, on assiste enfin par les voix officielles à une sortie vidéo dont les fonds serviront (malheureusement) la même cause qu’en 1985…



Qui ne se souvient pas des tubes planétaires « Do They Know It’s Christmas? » et « We Are The World » ?

Les deux singles

Tout à commencé fin 1984. Bob Geldof, ancien leader du groupe punk « Boomtown Rats » et surtout inteprète inoubliable du Pink de « The Wall », voit à la télévision un documentaire de la BBC sur la famine africaine. Le lendemain, il appelle Midge Ure (alors chanteur du groupe Ultravox) et décide d’écrire une chanson dont les bénéfices seraient reversés aux pays africains en détresse.
Les deux artistes appellent à la rescousse toutes les grandes figures de la variété britannique qui seront toutes partantes pour l’aventure Band Aid.
Le single « Do They Know It’s Christmas? » fait un tabac mondial en décembre 84 et est bientôt suivi par son équivalent américain « We Are The World » chanté par les plus grands artistes américains sous le nom USA For Africa.

Mais Geldof ne s’arrête pas là et le 13 juillet 1985, le stade de Wembley à Londres et le stade JFK à Philadelphie accueillent de nouveau la crème des artistes anglais et américains pour un double concert simultané, retransmis en direct sur toutes les télévisions du monde et suivis par plus d’un milliard et demi de téléspectateurs.

Au total, 143 millions de dollars seront récoltés et reversés pour la lutte contre la famine africaine.

Aujourd’hui, comme le précise Bob Geldof dans le DVD promotionnel reçu à la rédaction, la donne n’a pas vraiment changé et le besoin d’aide est toujours pressant.

Extrait du DVD promo

Comme il voulait en faire un événement unique, Geldof s’était toujours refusé à éditer cette événement en CD ou vidéo. Mais devant la prolifération sur Internet de copies de la retransmission d’époque, il a senti qu’il était grand temps non seulement de servir proprement les fans mais également de profiter de l’occasion pour redonner à ces concerts leur fonction d’origine : l’oeuvre caritative.

Voilà pourquoi le 8 novembre prochain sortira dans le monde entier le coffret 4 DVD Live Aid.
Un montage de plus de 10 heures de musique avec le générique d’artiste le plus long de toute l’histoire des DVD. 95 titres en live ainsi que des interventions d’artistes tels que Jack Nicholson, Chevy Chase ou Bette Midler.
Pour l’occasion, le son a été remastérisé et sera proposé en Stéréo, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 .

Le 4ème DVD fera la part belle aux bonus avec des extraits de concerts organisés en parallèle par des artistes comme INXS en Australie ou B.B. King au North Sea Jazz Festival, mais également un documentaire sur les coulisses de l’événement : « Food & Trucks & Rock’n’Roll ».

Vous trouverez la liste des artistes ainsi que le tracklisting complet des 4 DVD dans notre fiche de Live Aid qui sera proposé à moins de 50 €.

De quoi faire revivre l’événement chez vous mais surtout de quoi faire vivre des êtres humains abandonnés par la majorité des gouvernements de cette planète.

Live Aid - DVD

Et pour ceux qui voudront aller plus loin, voici le lien vers le site officiel (en anglais) du lancement de ce coffret sur lequel vous trouverez les informations relatives aux dons : Live Aid DVD.net

Preview
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)