ACTUALITÉ

La guerre du bleu : second souffle pour le HD-DVD

Par Stéphane Leblanc | Publié le
La guerre du bleu : second souffle pour le HD-DVD

Après des mois sans annonce importante, ce souffle du HD-DVD remet les compteurs à zéro et annonce malheureusement une cohabitation quasi inévitable avec le Blu-ray…



Et une fois de plus, c’est le consommateur qui va payer les pots cassés en essuyant les plâtres de l’un ou l’autre des supports.

Le HD-DVD se réveille !

On le croyait endormi, mais visiblement, il travaillait au corps d’éventuels partenaires. Et comme nous l’expliquions précédemment, la différence se fera sur le nombre de studios hollywoodiens qui supportent tel ou tel standard.
Et aujourd’hui, c’est triomphalement que les papas du HD-DVD accueillent l’arrivée dans leurs rangs de 4 poids lourds de l’industrie cinématographique, à savoir New Line Cinema, Paramount, Universal et Warner Bros.

En ce qui concerne Warner Bros. la surprise est minime étant donné qu’ils sont les principaux membres du DVD Forum qui a adopté lui aussi le HD-DVD.

Universal de son côté, annonce des titres disponibles pour l’été 2005 tandis que son Président déclare qu’après avoir évalué toutes les technologies futures, le HD-DVD semble être la solution la plus à même de remplir toutes les exigences des consommateurs.

Paramount pour sa part annonce ses premiers titres pour début 2006 et met en avant les coûts de fabrication moindres qui permettront de proposer « un visionnage de la plus haute qualité à un prix le plus abordable ».

Les consommateurs pris en otages une fois de plus

C’est donc un très gros coup derrière les oreilles du Blu-ray mais également celles des consommateurs qui comprennent là qu’il vont encore faire les frais d’une guerre de formats.

La seule solution sera donc d’attendre, le temps que l’un des deux camps cède et accepte finalement de payer les brevets de l’autre. Car même si dans un premier temps chacun restera campé sur ses positions, la cohabitation n’est pas envisageable dans ce secteur… il ne peut en rester qu’un. Il faut juste espérer que comme à l’époque de la vidéo-cassette, on n’hérite pas du plus mauvais des prétendants…

Quand aux fondus de technologie qui choisiront un camp de (trop) bonne heure, il y a une chance sur deux de bien tomber…


Autres articles sur ce sujet :
- le 19 novembre 2004
- le 14 septembre 2004
- le 7 septembre 2004
- le 17 juin 2004
- le 6 avril 2004
- le 2 décembre 2003

Reportage
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)