ACTUALITÉ

CRITIQUE: Auschwitz - L'album de la mémoire

Par Giuseppe Salza | Publié le
CRITIQUE: Auschwitz - L'album de la mémoire

Dvdfr.com se recueille à l’occasion du 60ème anniversaire de la libération du camp de la mort nazi, en publiant l’analyse du DVD Auschwitz - L’album de la mémoire, qui vient de sortir aux Editions Montparnasse



Il y a 60 ans, la portée de l’Holocauste commençait à peine à se dévoiler aux yeux des libérateurs. Pendant les dernières années de la guerre, la machine industrielle nazie s’était acharnée dans la stratégie de l’extermination face à des forces alliées impuissantes, mais aussi passives à mesurer l’ampleur du génocide.

Face à cette passivité, il reste le devoir de la mémoire. Il nous reste ces images et documents insoutenables filmés par des soldats et des cinéastes, mais il reste surtout le témoignage des survivants pour prendre la mesure du sacrifice, avant de prendre celle du devoir de l’Histoire.

En 1995, le Cinquantenaire de la libération de Auschwitz fut marqué par des divisions et des polémiques. Les leaders politiques se réunissent aujourd’hui sous le signe de l’unité, mais dans un monde toujours en guerre, où la preuve par l’image et par la voix reste le seul rempart contre l’ignorance et l’horreur.

Cette bataille - celle de la prévention par le souvenir - ne s’arrête jamais.


Auschwitz - L’album de la mémoire, 9,5/10, critique par François Chollier.

Auschwitz - L'album de la mémoire - DVD

Critique
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)