ACTUALITÉ

La guerre du bleu : amour, gloire et camouflets

Par Giuseppe Salza | Publié le
La guerre du bleu : amour, gloire et camouflets

La Guerre du Bleu arrivera sur vos écrans HD Ready dans 12 à 18 mois. Aussi riche en rebondissements qu’un roman de Michael Crichton ou la course à la Présidence des Etats-Unis, la lutte entre Blu-ray et HD-DVD pour devenir le successeur du DVD, se joue relativement à l’écart du grand public. Mais les enjeux sont très élevés et les coups bas de manquent pas…


Les deux clans

La Guerre du Bleu arrivera sur vos écrans HD Ready dans 12 à 18 mois. Aussi riche en rebondissements qu’un roman de Michael Crichton ou la course à la Présidence des Etats-Unis, la lutte entre Blu-ray et HD-DVD pour devenir le successeur du DVD, se joue relativement à l’écart du grand public. Mais les enjeux sont très élevés et les coups bas de manquent pas.

Nous avions laissé les deux opposants avant les vacances d’été, avec un court avantage technique pour le HD-DVD, suite à l’échec des discussions entre Sony, Toshiba et Matsushita sur une possible unification des deux standards. Depuis, on compte les squelettes dans les placards :


- Le 29 juillet, la force est avec le Blu-ray, puisque la 20th Century Fox rejoint le camp de Sony. La raison, on l’apprendra quelques jours plus tard : l’adoption d’un triple niveau de protection des contenus, qui semble satisfaire les moguls hollywoodiens les plus paranoïaques. Quelques semaines plus tard, Universal Music (alors que Universal Pictures est partie prenante côté HD-DVD) et Lions Gate signeront aussi avec Blu-ray.

- Début août, le Wall Street Journal et les magazines hollywoodiens nous apprennent que le lancement officiel du HD-DVD pour les fêtes de Noël aux US, n’est qu’un pétard mouillé. L’un après l’autre, les supporters du format (Paramount, Universal et Warner) annoncent qu’ils ne sortiront pas de films dans l’immédiat et renvoient la balle aux deux opposants : mettez-vous d’accord !

- Début septembre. A l’IFA de Berlin, Sony et ses amis présentent une multitude de prototypes Blu-ray. D’après un responsable de Sony, le HD-DVD serait emporté par un raz-de-marée !

- Le clan du HD-DVD est battu mais pas vaincu, car Toshiba a trouvé un nouveau super-copain : Microsoft. Sans aller jusqu’à dire que la Xbox 360 sera un jour à base de HD-DVD (elle sort avec un lecteur de DVD, et pour le reste on verra plus tard), le géant de Redmond professe tout son amour et son soutien pour Toshiba. Bien sûr, on ne connaîtra que plus tard le pourquoi d’un tel élan de générosité : Microsoft voudrait bien imposer son système de navigation iHD aux dépens du Blu-ray, qui a opté pour une forme de Java… Pour la petite histoire, le iHD est un dérivé propriétaire du XML, qu’on trouvera à toutes les sauces dans Vista, la prochaine version de Windows.


Avant de passer à la suite, un peu de contexte :

La PSP cartonne en Europe, et les chiffres de vente des films en UMD aux US sont très encourageants. A l’instar de tout le monde, on se demande pourquoi Warner est la seule major à ne pas soutenir la PSP. Dans le milieu, on chuchote « off the record » que Warner aimerait bien se lancer dans ce format, mais que tout d’abord ils voudraient se mettre d’accord avec Sony sur des sujets stratégiques bien plus vastes.

CanalSat, TPS, Sky, bref, pratiquement tout le monde en Europe annonce que des bouquets haute définition seront lancés début 2006 (disons plutôt pour la Coupe du Monde de foot), et que le format retenu est le MPEG-4 H.264. C’est quasiment la mort dans l’oeuf pour VC-1, le codec HD made in Microsoft.

Microsoft tire la sonnette d’alarme : Apple sortira certainement un iPod Vidéo et une boutique de vente en ligne de programmes vidéo en téléchargement (comme par hasard dans d’autres déclinaisons du MPEG-4 H.264) avant la fin 2005. Le but affiché : convaincre les partenaires de sortir le maximum de Media Centers et baladeurs vidéo « Play for Sure » pour le CES de Janvier 2006, afin d’éviter que la pomme ne défie une nouvelle fois les lois newtoniennes.

A l’Apple Expo de Paris, Steve Jobs se limite à répondre laconiquement que Sony et Toshiba devraient se mettre d’accord, bien qu’Apple siège au conseil de pilotage du Blu-ray.

Tremblement de terre sur la Côte Ouest. Microsoft présente aux dévéloppeurs sa dernière beta de Windows Vista, mais les vraies nouvelles sont celles qu’on lit sur Forbes, Business Week et toute la presse économique américaine : Microsoft est un géant malade, étranglé par la bureaucratie et n’est plus l’employeur de rêve des meilleurs programmeurs (qui lui préfèrent Google). Quelques jours plus tard, Microsoft annonce la réorganisation la plus massive de son histoire.



Et maintenant, revenons au présent :

Nous avons un géant nippon qui réclame à cor et cri du contenu, et à l’autre bout de la planète un géant de l’informatique attaqué sur tous les fronts qui ne pense qu’à cartonner avec la Xbox 360 et à finir ce maudit Vista. Que croyez-vous qu’il va se passer ?

Microsoft et Intel annoncent leur soutien pour le HD-DVD.

Microsoft qui choisit le camp adverse de ses meilleurs clients - à savoir Dell et HP ? Dans un exercice de diplomatie qui laisse tout le monde pantois, ils entreprennent un cassage du Blu-ray en comparant maladroitement les spécifications des deux normes, et en déclarant que, grosso modo, le Blu-ray n’est que du flan sur du papier.

Et toujours en terme de communication ratée, un Toshiba tout content annonce le lendemain que la sortie occidentale du HD-DVD est reportée au 1er semestre 2006. Mais qu’importe, pour le clan du HD-DVD le message est suffisamment clair : nous sommes les Borgs, toute résistance est inutile.

Mais la réponse klingonienne du Blu-ray arrive hier : Kapla ! Vous l’avez dans l’os.

Paramount Pictures - oui, les mêmes Paramount qui avaient proclamé amour, dévotion et fidélité au HD-DVD - annoncent qu’ils vont finalement soutenir le Blu-ray. Ou en fait, qu’ils vont sortir les films dans les deux formats, mais que leur coeur penche désormais pour le Blu-ray.

D’après la presse hollywoodienne, on en lit de belles : Warner (l’un des fondateurs du consortium DVD et par extension du HD-DVD) serait sur le point d’annoncer à son tour un soutien partiel pour le Blu-ray ! Et si Warner se décide, Universal Pictures devra à son tour changer de camp. Variety tient les comptes et explique qu’en l’état actuel des choses, 59% du box-office 2005 est désormais du côté du Blu-ray.

Piqué au vif par ces soudains revirements, Toshiba prend la parole pour tout le monde et déclare à qui veut l’entendre que ce sont de simples positionnements à cheval sur les deux camps et non des désaffections définitives du clan HD-DVD vers le Blu-ray…
Toujours dans la même veine, Toshiba déclare que le HD-DVD est largement en avance sur son concurrent en terme de lignes de production et que les studios vont, sans aucun doute, passer finalement au HD-DVD… ça sent la panique !

La Guerre du Bleu est-elle sur le point de se solder par une défaite du HD-DVD ? Ce techno-thriller nous tient en haleine depuis presque deux ans, mais le jour du traité de paix, il n’y aura qu’un gagnant : les consommateurs.


Autres articles sur ce sujet :
- le 4 avril 2005
- le 14 mars 2005
- le 17 janvier 2005
- le 9 décembre 2004
- le 29 novembre 2004
- le 19 novembre 2004
- le 14 septembre 2004
- le 7 septembre 2004
- le 17 juin 2004
- le 6 avril 2004
- le 2 décembre 2003

Reportage , .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)