ACTUALITÉ

Un week-end avec la PS3 !

Par Giuseppe Salza | Publié le
Un week-end avec la PS3 !

La Playstation 3 est le nouveau bijou technologique de Sony. En attendant la sortie européenne (au printemps 2007), DVDFR.com  teste le monolithe noir. Et dans le prochain article, vous saurez tout sur les premiers Blu-ray Discs…



La Playstation 3 - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés

Les analystes de iSuppli qui l’ont demontée pour déterminer combien elle coûte, l’ont qualifié de « chef-d’oeuvre d’ingénierie ». A cause d’elle, Sony s’est enfoncée dans un véritable gouffre financier, disent les détracteurs. Aux Etats-Unis, des mordus ont passé plusieurs jours à faire la queue pour être certains de la posséder, tandis que d’autres l’ont acheté à prix d’or sur eBay. Sony la considère comme un rétro-virus pour imposer la norme Blu-ray. D’autres lui préfèrent l’interactivité innovante de la Wii.

Ange ou démon ? La Playstation 3 est sans doute les deux à la fois. Elle est l’hybride console + media center le plus puissant de la planète. Et en même temps, c’est une folie technologique qui fera pleurer les coffres-forts de Sony pendant des années.

Une chose est sûre : la PS3 est tout sauf un bout de plastique. On n’a jamais fabriqué une telle console auparavant, et il est probable qu’on ne reverra plus de projets aussi ambitieux avant longtemps. Sony voulait une recette miracle pour sortir de la crise qui l’a mine depuis longtemps, et elle a créé un monolithe noir laqué, un Frankenstein de la technologie moderne.

Le monolithe noir - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés

La Playstation 3 ne sortira en Europe qu’au printemps 2007. Mais pour y voir plus clair, nous l’avons d’ores et déjà mise à l’épreuve ! DVDFR s’est procuré une PS3 Japonaise de 60 Go, et nous l’avons essayé pendant quelques jours sur un écran plasma Fujitsu 1080i.

Cet article est consacré au test de la PS3. Nous avons visionné une douzaine de Blu-ray par le biais de la PS3 : ce sera le sujet d’un prochain article.


DEMARRAGE ET INSTALLATION :

La PS3 offre d’entrée une surprise haut de gamme : une alimentation universelle en standard. Autrement dit, nul besoin d’un transformateur - la hantise des appareils importés des contrées en 110V. Pour notre PS3 japonaise, il a juste suffi d’un adaptateur aux normes européennes de la prise électrique, c’est tout.

Nous avons connecté la PS3 en composite (câble fourni) et en HDMI (câble non fourni). La console a rapidement detecté la présence d’un branchement actif en HDMI et nous a proposé de basculer en haute définition. Dans notre essai, elle s’est commutée en 720p, mais pas de crainte, il est possible de changer la définition à tout moment après le setup.

La connectique - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés


NAVIGATION :

Les familiers de la PSP (Playstation Portable) ne seront pas depaysés : l’interface graphique et l’arborescence du système de la PS3 sont très similaires. Quelques paramétrages simples, et la console est en état de marche.

L’interface de la console est répartie en 8 sections : Utilisateurs, Paramètres, Photos, Musique, Vidéo, Jeu, Réseau et Amis. Chacune d’entre-elles possède sa propre arborescence. Bouton bas, la liste des contenus et des options ; bouton droit, exploration ou affichage du contenu ; bouton gauche, retour.

Notons que sur la PS3 japonaise le « OK » correspond au cercle du joypad, alors que dans le paramétrage occidental, il s’agit de la touche X.

L'interface - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés


WIFI et INTERNET :

La PS3 offre un système d’exploitation à part entière, qui est régulièrement mis à jour par Sony et enrichi de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour se font par téléchargement, et le paramétrage de l’accès à Internet est donc la prochaine étape.

Deux types de connection sont possibles : en filaire par Ethernet ou sans fil en WiFi. Nous avons utilisé cette seconde méthode. La PS3 se configure très facilement comme n’importe quel autre péripherique WiFi. Si le réseau domestique est visible, il suffit de faire un scan et de rentrer la méthode de chiffrage et le mot de passe.

Une fois la connection active, il faut mettre à jour l’OS. Notre PS3 japonaise était livrée avec la version 1.0. Au moment de la connection, la version 1.31 était disponible. Un clic sur l’îcone de mise à jour, et le téléchargement commence. L’installation requiert un redémarrage de la console et tout est en place. Très simple. A noter que la PS3 vous préviendra automatiquement lorsqu’une nouvelle version de l’OS sera disponible sur le serveur.

Accès Internet - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés

La PS3 européenne sera sans doute fournie d’office avec une version ultérieure de l’OS. Sony a d’ailleurs annoncé le développement de nombreuses fonctions intéressantes (comme les téléchargements en tâche de fond), voire enthousiasmantes (interactivité BD-Live, gestion du 1080/24…) ou de folie (tous les formats sonores les plus avancés via le HDMI 1.3).

Aucun doute : grâce à ses capacités actuelles et à ses évolutions futures, la PS3 est plus avancée que n’importe quel lecteur Blu-ray actuellement sur le marché, que ce soit en Europe ou ailleurs !


VIDEO :

Nous avions laissé la PS3 en mode 720p. Nous allons maintenant passer un cran au-dessus. La PS3 autorise les résolutions suivantes : 1080p, 1080i, 720p et 480p ou i. Bien entendu, la version européenne ajoutera le support du 576p ou i, qui est la résolution native du PAL.

Nous sommes passés en 1080i (désolés, nous n’avons pas d’écran Full HD), qui est la résolution la plus appropriée pour les films en Blu-ray. Pour les jeux vidéos, il conviendra en revanche d’opter en général pour le 720p… à moins de disposer d’un excellent « scaler ».

Il n’y a pas de règle fixe : faites des tests et choisissez le mode qui donne les meilleurs résultats. Il est d’ailleurs probable que Sony s’oriente vers une gestion de « profils » multiples cinéma et jeux…

Notons au passage qu’une petite minorité d’américains a souffert d’un problème qui n’existe pas en Europe : l’absence du mode 720p sur les anciens écrans HD vendus outre-Atlantique. Heureusement, nous sommes protégés par le label HD Ready, qui oblige les fabricants à commercialiser des écrans qui gèrent au moins les modes 720p et 1080i. En dessous de ça, pas de HD, point à la ligne.

Réglages - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés

Un petit mot sur le futur mode nirvanesque « 1080/24 », qui fait déjà baver les mordus de cinéma chez soi. En Blu-ray, le film est encodé dans son format « argentique », c’est à dire à 24 images par seconde. Mais le signal en sortie se conforme aux fréquences de la télévision courante (50 Hz pour le PAL et 60 Hz pour le NTSC). Mais désormais avec les écrans multifréquence, plus besoin de garder les vieilles habitudes. Les écrans les plus récents - et hélas les plus chers - peuvent supporter des affichages à un multiple de 24 ips, comme 48 Hz ou, encore mieux, 72 Hz. Ce mode vous permettra de récréer les mêmes conditions que la projection des salles obscures ! Si vous projetez l’achat d’un écran Full HD dans le futur proche, vérifiez qu’il supporte le 72 Hertz.

Pour terminer, un petit mot sur la connectique : en plus du HDMI, la PS3 autorise également la haute définition en mode YUV, par le biais d’un câble propriétaire vendu séparement. Cette méthode a ses avantages, car les scalers de certains écrans plasma ou vidéoprojecteurs sont largement optimisés pour le YUV. En revanche, nous sommes incapables de vous dire si les éditeurs autoriseront la diffusion des formats HD plus avancés par ce biais, ou si l’infâme « ICT » (vérouillage de la diffusion en basse-définition) prendra le dessus…

Quelques logos - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés


AUDIO :

Ici les choses se compliquent. Le Blu-ray offre toutes les configurations sonores du DVD, mais y ajoute le support de nouveaux formats qui vont bien au-delà des équipements actuels !

Traduction : les nouvelles configurations « Lossless » ou « HD » du Dolby Digital et du DTS, sans oublier le PCM multicanal avec échantillonnage élevé, nous promettent des sensations sonores insoupçonnées. Le problème est : comment y accéder ?…

Techniquement, le PS3 offre deux sorties audio : câble optique ou HDMI 1.3  (bon, la connection vidéocomposite transporte deux canaux audio analogiques, mais soyons sérieux…).

L’avantage de la sortie optique est qu’elle est compatible avec tous les équipements actuels. L’inconvénient est que n’importe quel signal est « dégradé » en simple DD ou DTS 5.1. Une consolation cependant : le son est meilleur que celui produit par un lecteur DVD, en partie grâce aux excellentes puces de traitement audio de la PS3, et aussi car le signal est envoyé à un débit supérieur.

L’avantage de la sortie HDMI 1.3 est qu’elle pourra gèrer tous les formats sonores les plus insensés. L’inconvénient est qu’aucun ampli (ou presque) en circulation ne sait l’exploiter. Autre consolation : Sony a eu la clairvoyance de doter sa PS3 d’une prise HDMI 1.3 dès maintenant, même si elle ne sera pleinement exploitée que dans plusieurs mois.

Pour faire simple, faites comme nous : « contentez-vous » de la prise optique (qui offre de toute façon ses avantages), et si vous voulez acheter un nouvel ampli… attendez ! Les fabricants devraient présenter leurs premiers modèles « HDMI 1.3 friendly » au CES de Janvier 2007.

Connectique - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés


JEUX VIDEOS :

Ben oui ! Avec toutes les fonctions qu’elle offre, on aurait presque tendance à oublier que la PS3 est avant tout une console de jeux vidéos.

Et en ce moment, la superstar du lancement nord-américain et japonais de la PS3 est Resistance: Fall of Man. Le contexte est digne des pires cauchemars de science-fiction : dans les années 30/40 une masse noire envahit l’Union Soviétique et ensuite l’Europe. Les nazis ? Pas du tout : ces sont les Chimera, des aliens aux formes nécrophages et patibulaires qui veulent notre peau et nos corps putrides lorsque nous serons morts. Vous voici donc en plein FPS, dans un monde délabré à l’architecture des années 40, mais avec un arsenal d’armes futuristes. En clair, un zeste de « Gears of War », un peu de « Half-Life », un peu d’imagerie de « Resident Evil », le tout agrémenté par un rythme insensé et un rendering à 720p.

Resistance: Fall of Man - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés

Vous nous direz : d’accord, mais tout cela est en japonais… Non, parce que Sony a enfin écouté les gamers de toute la planète : les jeux vidéos de la PS3 ne sont pas zonés, et, lorsque le timing le permet, ils sont multilangue ! Resistance est localisé et parlé en français de fond en comble, car le français est la langue principale que nous avons paramétré dans le setup de la PS3. Pourvu que ça dure…

Autre vedette du lancement de la PS3 : Ridge Racer 7. Le jeu n’introduit pas de grosse nouveauté par rapport aux versions précédentes, mais il supporte nativement les modes 1080p/i et également le « motion control » de la manette. Dans ces conditions, pourquoi se priver de quelques balades en voiture à 300 Km/heure ?

Finalement, du point de vu du gamer, le report du lancement en Europe n’est pas totalement calamiteux, car les deux premiers blockbusters de la PS3 sont prévus pour le printemps : Motorstorm et Lair. Avec ces deux titres, la console va passer à la vitesse supérieure.

La PS3 dispose du Cell, la processeur orienté jeux le plus avancé au monde. Mais il faudra du temps aux développeurs pour parvenir à exploiter pleinement ses possibilités.

Le CELL - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés

Cependant, on peut entrevoir quelques-uns de ses atouts dans Resistance: Fall of Man et Motorstorm. Dans le premier, une arme projette plusieurs dizaines d’aiguilles au moment de l’explosion. Le Cell calcule alors la trajectoire de chaque aiguille et leur point d’impact dans le rayon d’action de cette « Grenade Hérisson ». Ensuite, lorsque l’une d’elle touche un Chimera, le Cell détermine selon le degré de blessure et l’anatomie de l’adversaire si ce dernier est juste blessé ou s’il meurt… Motorstorm s’amuse, de son côté, à vous régaler de crashes de véhicules en « bullet time », avec ralenti extrême de la voiture qui se désagrège ou du corps du pauvre pilote qui est catapulté à 30 mètres de distance !

Motorstorm - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés

Un dernier mot sur la manette de la PS3, qui se comporte comme celles des Playstation précédentes, exception faite de l’effet « rumble » qui est désormais interdit à Sony suite à une dispute judiciaire. Cependant, celle-ci est désormais mains-libres grâce au Bluetooth. Elle est légère, et dispose du mode « motion control », c’est à dire de la transcription à l’écran de vos mouvements selon 6 axes (d’où son nom « SIXAXIS »).

SIXAXIS - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés


PLAYSTATION NETWORK :

Le Playstation Network est la réponse de Sony au réseau Live de la Xbox 360. Dans sa forme actuelle, il s’agit d’un shopping center où l’on peut télécharger des bandes-annonces en HD (films et jeux), des goodies, des démos jouables ainsi que du contenu payant - des titres PSOne optimisés pour la PSP.

Pour accéder au PSN, il faut d’abord créer un Playstation ID. Cette étape est par ailleurs essentielle pour affronter en ligne d’autres joueurs. Sony localise données et contenus selon la région d’appartenance du propriétaire de la PS3. Pour l’Europe, rien n’est encore disponible puisque la console ne sortira qu’au printemps.

Pour les besoins de ce test, nous nous sommes enregistrés sur un store asiatique. Le contenu disponible n’est pas encore très significatif, mais Sony fait de réels efforts pour mettre à jour et enrichir sa galerie marchande : une dizaine de titres PSP sont déjà disponibles, à un prix avoisinant les 5-6 € le jeu.

Nous n’avons pas pu acheter de jeux PSP (il faudrait pour cela une carte de crédit asiatique ou américaine…). En revanche, nous avons téléchargé quelques trailers HD et la démo jouable de Motorstorm, qui confirme que ce titre est une véritable tuerie !

L'objet de tous les désirs - Copyright © 2002-2006 Sony Computer Entertainment Inc., Tous droits réservés


AUTRES FONCTIONS :

La PS3 offre d’autres fonctions dignes d’un media center, comme les sections consacrées aux photos et à la musique. On peut également créer des comptes Playstation secondaires (par exemple pour plusieurs membres de la famille), avec des verrous paramétrables pour la protection des enfants.

Les mordus d’informatique pourront également remplacer le disque dur fourni par un modèle à la capacité plus importante, voire même installer une distribution de Linux parfaitement opérationnelle. Le temps des consoles de jeux bêtes et stupides est décidement révolu.


CONCLUSIONS :

Nous sommes conquis !
La PS3 est une petite merveille à la fois pour ce qu’elle sait faire aujourd’hui et pour le potentiel de ses évolutions logicielles à venir. Elle est également un excellent lecteur de Blu-ray, voire même meilleur que plusieurs machines dédiées qui coûtent le double. Après des séances PS3, le retour à la définition standard est un choc amère : le DVD a prix un coup de vieux.

Les + :
- design ultrasexy et fabrication de qualité
- navigation intuitive
- fonctions média center intéressantes
- très évolutive
- excellent lecteur Blu-ray
- traitement du son superbe
- quelques jeux à venir impressionnants
- silencieuse

Les - :
- le prix !
- quelques fonctions logicielles encore inactives
- câble HDMI et télécommande non fournis


Autres articles sur ce sujet :
- le 19 décembre 2006
- le 21 décembre 2006

Reportage , .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)