ACTUALITÉ

La guerre du bleu : FIN !

Par Stéphane Leblanc | Publié le
La guerre du bleu : FIN !

Cette fois-ci c’est la bonne : la guerre des formats qui oppose le Blu-ray Disc de Sony et le HD DVD de Toshiba depuis 5 ans, est bel et bien terminée suite à l’annonce officiel de Toshiba ce matin.

Avant toute chose, nous vous invitons à découvrir le communiqué officiel diffusé ce matin par Toshiba : le communiqué officiel

LA FIN

C’est donc enfin terminé ! Il aura paru long le temps depuis notre premier article intitulé La guerre du bleu… Un temps néanmoins nécessaire au deux camps pour placer un à un leurs pions sur un échiquier maintes fois bousculé…

On peut facilement parler de temps perdu. Mais ce qui frappe le plus, maintenant que les langues se délient, c’est de constater à quel point ces stratégies sont complexes et manipulables à volonté…

On prend connaissance en effet dès à présent de toutes sortes de coups tordus : Microsoft déclarant son intention de quitter de toute façon le navire, les grands distributeurs américains annonçant la fin de leur support HD DVD en étant d’ores et déjà au courant des plans de Toshiba avant même l’annonce officielle, Toshiba livrant des chiffres de ventes de lecteurs finalement bien maigres (730 000 unités à la louche pour le monde entier)…

Quoiqu’il en soit, ayant à coeur de ne pas laisser le consommateur sur le bas côté (et de sauver leur chiffre d’affaire par la même occasion), les majors auront eu au moins (presque à l’unanimité) le mérite de faire avancer les choses dans le bon sens… merci Warner !

En parlant majors, on peut souligner ici qu’une conséquence directe du comuniqué de Toshiba est que Universal et Paramount/DreamWorks peuvent immédiatement et sans aucune représaille possible de la part de Toshiba, passer au format Blu-ray Disc. De même, Warner se retrouve libéré de ses obligations de commercialiser des HD DVD jusqu’en mai…

LE DÉBUT

Le début d’une nouvelle ère, mais aussi le moment pour les industriels et les éditeurs de contenus de tenir leurs promesses et de s’investir réellement afin de vite élever le Blu-ray Disc à son rang de remplaçant du DVD.

Il va falloir investir les rayonnages, étoffer les catalogues, proposer des bonus et des contenus vraiment innovants, ne pas tomber dans les mêmes pièges commerciaux et proposer par exemple les séries TV sur un nombre réduit de galettes, et surtout… baisser les prix ! 30 euros pour un Ratatouille, les familles ne sont pas prêtes de faire le saut ! Mais une fois la mécanique concurrentielle en place, les prix devraient vite baisser (que ce soit pour les lecteurs ou pour les disques), tout comme pour le DVD en son temp.

De même, il faudra que le Blu-ray Disc atteigne rapidement sa maturité technologique afin de ne pas infliger aux consommateurs un nombre trop important de « versions » qui demandent alors de changer de lecteur ou dans le meilleur des cas de faire des mises à jours régulièrement via Internet. À ce propos, la PS3 reste pour le moment le lecteur le plus sécurisant grâce à son architecture évolutive et constamment remise au goût du jour.

Le DVD n’est certes pas encore mort, mais le Blu-ray Disc ouvre de nouvelles portes au divertissement et de nouvelles sources de plaisir… espérons que les industriels et les éditeurs jouent le jeu et ne gâchent pas la fête…

Reportage , , .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)