ACTUALITÉ

Devant la hausse du piratage, Sony jette aussi l'éponge !

Par Alfred Montbank | Publié le
Devant la hausse du piratage, Sony jette aussi l'éponge !

Alors que l’on pensait la guerre du bleu terminée avec l’arrêt récent du HD DVD, c’est aujourd’hui la stupeur dans les rédactions : Sony jette également l’éponge et arrête la commercialisation du Blu-ray Disc. Les coupables : les pirates du net.

Pirates !

Et voilà, c’est fait. Fini la HD, ceux qui viennent de s’équiper en matériel ultra haut de gamme peuvent aller le ranger, Sony aussi jette l’éponge.

La raison invoquée par le géant de l’électronique : la hausse des débits internet permet aujourd’hui aux pirates de mettre à disposition les oeuvres en haute définition alors même que les ventes ne compensent pas ce manque à gagner. En effet les protections qui sont supposées protéger le Blu-ray Disc n’ont pas tenu longtemps. L’AACS a été rapidement cassé, ce qui était prévisible avec la montée en puissance des ordinateurs et la faiblesse de l’algorithme dénoncée par tous les experts en sécurité.

Le BD+, mécanisme de protection supplémentaire générique et donc théoriquement plus difficile à casser a lui aussi volé en éclat récemment, livrant aux pirates en tout genre le contenu numérique haute définition, livré ensuite aux internautes avides de contenu mais qui ne veulent pas payer pour l’avoir.

Face à ce constat et devant le manque à gagner énorme causé par ce piratage sauvage, et malgré les mesures prises par les différents gouvernements pour tenter d’enrayer ce fléau (« radars automatiques » pour surveiller le peer to peer, riposte graduée, etc.) Sony a fait le constat qu’à moyen et long terme le support Blu-ray Disc n’était pas rentable.

Constat tardif, Microsoft et Toshiba étant arrivés au même constat en se recentrant sur la vidéo à la demande, les japonnais de chez Sony ont finalement décider de faire de même.

Cependant, vu le succès de la PS3, le support Blu-ray Disc ne devrait pas totalement disparaitre. Comme son cousin l’UMD - qui lui a fait un vrai flop pour la vidéo - le support continuera d’exister pour les jeux sur la PS3.

Côté studios, Sony les encourage à abandonner le Blu-ray Disc, mais ne les y force pas. Nous attendons encore les réactions officielles de Warner, Disney et des autres studios qui supportent ce format.

Sony a cependant annoncé qu’ils ne développeraient pas de nouvelle platine au format Blu-ray Disc, mais allait se focaliser sur les techniques de vidéo à la demande et sur un nouveau concept de POD (Play On Demand), profitant de la connexion de la PS3 à Internet.

Sources :

Bien que les faits exposés ici soient globalement vrais, la conclusion elle n’est qu’un Poisson d’avril ><(((*> et Sony n’a pas l’intention d’arrêter le Blu-ray…

Info .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)