ACTUALITÉ

Le Seigneur de la Boussole

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le Seigneur de la Boussole

Malgré un lynchage en règle par le milieu traditionnaliste américain, le film issu des romans de Philip Pullman s’est imposé comme le fantasy visionnaire de l’année. Le kolossal sort demain en DVD et Blu-ray



À la croisée des mondes - La Boussole d’Or est arrivé l’année dernière en Europe avec une drôle de réputation : celle d’un film à brûler. Un film attaqué par les milieux traditionnalistes américains, avec tous les moyens du bord : boycotts, sit-in, harcèlements des familles qui bravaient le diktat, noms d’oiseaux. La saga de Philip Pullman était l’ennemi à abattre, car il osait parler d’un monde où les méchants étaient une pseudo-caste ecclésiale appelé le Magisterium. Si Narnia représentait le bon ordre moral, La boussole d’or était sans doute l’oeuvre du diable.

À la croisée des mondes - La Boussole d'Or (Édition Simple) - DVD

Sauf que, parfois, il faut appeler un chat un chat. Et tandis que le film a été fusillé au box-office nord-américain, À la croisée des mondes - La Boussole d’Or a ramassé plus de 300 millions de dollars dans le reste du monde (soit 81,2% des recettes totales), et s’est imposé comme le fantasy le plus visionnaire de l’année dernière. Un succès qui a enfin convaincu Warner et New Line d’ignorer les intégristes locaux et de mettre en route la production de The Subtle Knife, le deuxième chapitre de la trilogie.

Le kolossal arrive enfin en France après quelques décalages de date, pour frapper de plein fouet la période la plus rentable de l’année. Et, fidèles à leurs bonnes habitudes, Métropolitan et New Line ont concocté 3 éditions époustouflantes.

L’édition simple fait l’impasse sur les bonus, mais pas sur la puissance volumétrique des pistes audio, qui alignent une VF en DTS et une VOST en DD EX 5.1. Cet aperçu du monde de Lyra vous coûtera 19,99 euros.

À la croisée des mondes - La Boussole d'Or (Édition Collector) - DVD

Le collector change de visuel, ajoute un commentaire audio et une 2ème galette qui dévoile tous les détails de la fabrication de l’univers de la Boussole. Ce disque, digne des meilleures réussites de la maison, sera dans les bacs pour 24,99 euros.

À la croisée des mondes - La Boussole d'Or - Blu-ray

Mais c’est bien le Blu-ray le véritable bijou de la couronne. La bande originale d’Alexandre Desplat prend un autre souffle en DTS-HD Master Audio : 5.1 pour la VF et pas moins que du 7.1 pour la piste originale.

La deuxième galette bleue (BD-50 - double couche - comme la première), offrira la même pléiade de goodies que le double DVD, mais cette fois-ci directement en HD. Pour compléter les festivités, ajoutons le mode « image par image » - décidément la feature « à la mode » ces jours-ci - pendant le visionnage du film. Le prix du Blu-ray flirte en contrepartie avec la barrière de 30 euros.

Rendez-vous demain dans les bacs avec la dystopie de la Boussole, les ours guerriers et la méchantissime et néanmoins fatale Nicole Kidman.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus