ACTUALITÉ

Exclu: Stargate Spécial Edition arrive en France !

Par Giuseppe Salza | Publié le
Exclu: Stargate Spécial Edition arrive en France !

Plus que 10 jours pour acheter Stargate . Ou -mieux- pour attendre le prochain : Pioneer cède la place au Studio Canal+, qui prépare la sortie de Stargate !



Bye bye Stargate de Pioneer. A 23 heures 59’ et 59 » du 31 décembre, les droits français de l’éditeur arrivent à expiration. Les DVD restants sur les rayons seront retirés du commerce, tandis que les droits repassent au propriétaire actuel du film de Roland Emmerich, Le Studio Canal +.

Le background commercial du film est presque aussi passionnant que son scénario. Stargate avait été produit par Carolco, la (ex) mini-Major tous muscles de Mario Kassar/Andrew G. Vajna (ceux des trois « Rambo », de Terminator 2 et Total Recall. Carolco était financée à son tour par Canal+ en France, Cecchi Gori en Italie et Pioneer au Japon… jusqu’au point où ces trois-là en ont eu assez de payer les factures et les échecs des grosses productions (L’Île aux pirates, pour n’en citer qu’une..). Avec la démise de Carolco, les droits se sont promenés allègrement entre les différents créanciers et d’autres partenaires.

L’édition Pioneer de Stargate était sensiblement meilleure au vieux disque Z1 (qui était en double face !), mais n’avait pas vraiment attiré des critiques unanimes et des ventes passionnantes. Mais la musique va bientôt changer : Le Studio Canal + s’apprête à ressortir le kolossal sci-fi dans une nouvelle édition, et, excusez du peu, avec le « director’s cut » jamais vu en France !

Stargate devrait proposer à peu près les mêmes contenus de la « Special Edition » disponible aux États-Unis depuis cette automne en DVD (et auparavant en LD). Le « seamless branching » devrait permettre aux spectateurs de switcher entre la version standard et le montage long de Roland Emmerich, avec 9 minutes supplémentaires. Les commentaires audio du réalisateur et de Dean Devlin devraient aussi être au rendez-vous, sans oublier un master 16/9 anamorphique (le Z1 est uniquement en 4/3 !). Les commerciaux PFC disent même que le DVD français devrait avoir plus de choses par rapport au Z1 (une VF en 5.1 est une possibilité).. On verra sur les specs finales s’ils disent le vrai…

La date très provisoire de sortie de Stargate est le 2 février. Mais, à la vue des derniers reports dans la maison PFC (Piège de cristal et 58 minutes pour vivre viennent d’être retardés au 25 janvier), il est possible que le lancement du disque soit retardé de quelques semaines encore.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus