ACTUALITÉ

Dexter, serial-retardataire

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Dexter, serial-retardataire

Pour illustrer encore les idioties du système d’autorisation de sortie des diverses oeuvres en vidéo en France, voici le cas Dexter

C’est un cas qui commence à se généraliser, mais comme c’est le thème du jour et que ce titre est particulièrement gratiné, voici l’occasion de souligner une autre aberration du système français concernant les sorties en vidéo.

Le cas qui nous intéresse est donc Dexter, cette excellentissime série qui a pour « héros » un serial-killer dont le code de « bonne » conduite le pousse à ne tuer que des sales types.

C’est l’une des séries les plus populaires du moment aux États-Unis. En France, seuls les abonnés à Canal+ peuvent suivre ses aventures nocturnes (la saison 3 est déjà en cours de diffusion !).

Le reste de la France aurait dû pouvoir profiter de la saison 1 en DVD depuis le 12 novembre 2008, date initialement prévue pour cette sortie.

Dexter - Saison 1 - DVD

Mais ! Entre temps, succès oblige, TF1 s’est porté acquéreur des droits de diffusion et impose donc à l’éditeur (comme c’est la règle en France) de ne pas commercialiser le DVD tant que la diffusion n’est pas terminée.

Seulement voilà… pour le moment, TF1 s’est assis sur son trésor et aucune diffusion de la série n’apparaît sur ses grilles de programmes ! Et pendant ce temps, les DVD prennent la poussière.

Mais pas pour tout le monde ! En effet (c’est même devenu une habitude), nos voisins belges, suisses et luxembourgeois n’ayant pas les mêmes contraintes que nous, cette fameuse saison 1 a envahit leurs rayons… et les nôtres ! Las d’accepter de jouer le jeu en fermant la porte à l’importation sauvage et de se faire piquer une énorme clientèle par Internet, les réseaux de distribution français ont ouvert les vannes depuis quelques temps (surtout depuis l’arrivée de Desperate Housewives dont les délais sont également délirants en France).

Voilà pourquoi, vous pouvez trouver en rayon, en France, la saison 1 importée de Belgique.

À priori aucune différence, si ce n’est peut-être un packaging en deux langues (français et néerlandais).

Vous pouvez d’ailleurs par exemple vous procurer ce coffret chez notre partenaire Dévédénaute en cliquant sur la puce d’achat sous la jaquette de la fiche ou en cliquant directement sur ce lien.

Bon alors, si le DVD est finalement disponible d’une façon ou d’une autre en France, tout le monde doit être content, non ? Certainement pas Paramount Home Entertainment France qui a les droits DVD du territoire français et qui s’arrache les cheveux en voyant son potentiel chiffre d’affaire passer à l’Est et diminuer de jour en jour…

On râle souvent vis à vis de la politique éditoriale des distributeurs français, mais là, ayons une petite pensée pour ces gens qui ne peuvent pas faire tranquillement leur travail à cause de lois et d’accords stupides. Espérons là aussi que les récentes discussions fassent bouger les choses.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus