ACTUALITÉ

Outlander : les ingrédients d'une oeuvre culte

Par Giuseppe Salza | Publié le
Outlander : les ingrédients d'une oeuvre culte

Le 13ème guerrier, Predator, Beowulf… Voici une liste des références et clins d’oeil remixés par Howard McCain pour réinventer les mythologies scandinaves

La sortie surprise de la semaine est Outlander. Ce conte viking predatoresque est déjà soutenu par un bouche-à-oreille planétaire, malgré sa non-sortie dans les salles françaises. Dans sa critique, Stéphane vous explique pourquoi le film de Howard McCain devrait se trouver dans votre vidéothèque.

L’un de ses atouts, est son remix de quelques films de genre des 25 dernières années. Mais pas à la manière d’un cocktail anonyme, qui mélange des goûts venus d’ailleurs et n’apporte rien du sien. Outlander sait y apporter sa touche personnelle, dans un crescendo d’action qui vous tiendra cloué au fauteuil jusqu’à la fin.

Voici une petite liste des clins d’oeil et ingrédients du film :

 

Le 13ème guerrier :

La référence fondatrice du film. Dans le film magnifique de John McTiernan - et également dans Outlander, nous avons un étranger en terre étrangère, qui s’allie à une tribu de vikings pour combattre un ennemi commun. Antonio Banderas est plus dédié à la cause, car il doit étudier ses amis vikings pour apprendre la langue, alors que Jim Caviezel se contente juste d’utiliser sa boîte à malice « matrixienne ».

Le 13ème guerrier (Édition Prestige) - DVD

Predator :

Of course. L’homme seul contre la bête venue d’ailleurs. Le Moorwen n’a pas le code du chasseur du Predator (en fait, il n’a aucune morale), mais c’est une véritable vision de cauchemar qui ramène l’enfer sur terre.

Predator (Édition Simple) - DVD
Predator - Blu-ray

Pathfinder :

Comme pour le 13ème guerrier, nous avons un savant mélange d’ethnies qui défie le cours de l’histoire. Il y a surtout une cohérence de style avec l’imagerie de , mais grâce au ciel, Outlander est beaucoup mieux tourné.

Pathfinder - Le sang du guerrier - DVD
Pathfinder - Le sang du guerrier - Blu-ray

Beowulf :

Le célèbre mythe scandinave d’un roi qui défia le monstre mangeur d’hommes Grendel. Rien à voir avec l’anime de Robert Zemeckis, la référence ici nous amène plutôt vers… le Beowulf avec Christophe Lambert, ou à ce qu’il aurait pu être s’il avait été un bon film…

Beowulf - DVD

The Descent :

Nous n’allons pas rentrer dans les détails. Croyez-nous sur parole : Outlander doit beaucoup à The Descent ! Si vous aimez le « survival » à la sauce Neil Marshall en plat de résistance, vous aurez droit à un beau festin…

The Descent - DVD

La chose :

La séquence de début du vaisseau spatial qui s’abîme sur Terre.

The Thing - DVD
The Thing - Blu-ray

Aliens et Pitch Black :

Pas de références précises, mais les films de James Cameron et de David Twohy sont assurement dans la vidéothèque de Howard McCain. Cependant, on ne peut louper le fait que le Moorwen de Outlander a été conçu par Patrick Tatopoulos, responsable des créatures de Pitch Black.

Aliens, le retour (Édition Simple) - DVD
Pitch Black - Blu-ray

 

Avez-vous capté d’autres références dans Outlander ? N’hésitez pas à réagir à cet article et ajouter les clins d’oeil que nous avons loupé. Une seule règle : pas de spoilers, please.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus