ACTUALITÉ

Besson a le Blu

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Besson a le Blu

Après le « Grand bleu » en Blu-ray fin novembre 2008, suite des « festivités Bessoniennes » avec 3 nouveaux Blu-ray et 5 (ré)éditions DVD…

 Chose promise (voir notre article du 29 septembre 2008), chose due : Gaumont continue l’exploration de son catalogue signé Luc Besson.

3 Blu-ray

Nikita - Blu-ray
Léon (Version Longue) - Blu-ray

Le Cinquième Elément - Blu-ray

Nikita : piste DTS-HD Master Audio 5.1 et archives INA de la remise du César de la meilleure actrice à Anne Parillaud

Extrait du menu du Blu-ray de "Nikita"

Léon : VF en DTS-HD Master Audio 5.0 et VOST en DTS-HD Master Audio 5.1 et version longue (VOST uniquement) en plus de la version cinéma

Extrait du menu du Blu-ray de "Léon"

Le Cinquième Elément : VF et VOST en DTS-HD Master Audio 5.1 et "making of" ou plutôt featurette de 25 minutes sur les coulisses du film.

Extrait du menu du Blu-ray du "Cinquième élément"

Points communs aux 3 Blu-ray : digipack, image HD 1080p, sous-titres pour sourds et malentendants et … comme d’habitude avec les premiers films de Luc Besson… pas ou très très peu de bonus.

Étant donné la matière qu’il a déjà dévoilé dans ses différents livres, qu’est-ce qui l’empêche de produire des making of avec interviews des acteurs et des équipes des films après toutes ces années  ?… Décidément, il faudra bien un jour qu’il s’explique sur cette allergie ! 

Autre point commun final, le prix : 24,99 € le Blu-ray.

5 DVD

Le Dernier combat - DVD
 
Subway - DVD
 
Nikita - DVD
 
Atlantis - DVD
 
Jeanne d'Arc - DVD

Aucune information supplémentaire sur ces rééditions mis à part le prix de 12,99 €.

Cependant Atlantis n’est pas une réédition mais une première mise en vente en solo, en dehors de tout coffret et dont les caractéristiques techniques sont connues (pistes 5.1 DD et DTS - pas de bonus).

Dernière information pour la route : la date de mise en vente, le 11 juin 2009.


Mise à jour 1 (d’après commentaires des lecteurs) :
Nous n’avons pour le moment aucune information sur le master utilisé pour ce Blu-ray. Sony Pictures avait été contraint aux États-Unis de procéder à une remastérisation complète avec procédure d’échange pour les consommateurs, tellement le premier master était médiocre. Cependant, il y a fort à parier que Gaumont utilise un master "maison". Nous avons demandé un check-disc (disque de test) que nous attendons afin de vous faire part le plus vite possible de la qualité effective de ce titre.

Mise à jour 2 : comme vous avez pu le constater, nous avons reçu les maquettes des nouveaux visuels pour les Blu-ray. Si le "Cinquième élément" n’est pas très nouveau, "Nikita" et "Léon" se paient de nouvelles chartes graphiques, surtout "Nikita" avec son titre intégré aux bâtiments. "Léon" quant à lui, met en avant Natalie Portman, qui s’était fait connaître à l’international grâce à ce film.

Preview , .
Commentaires
Avatar

Eric Nicolas
Le 16 avril 2009 à 12:57

Enfin ! Est-ce que l'on sait si le Cinquième Element est un nouveau master vidéo ou bien le master de mauvaise qualité qui était sorti en BR dans certains pays ?

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 16 avril 2009 à 14:29

Pas d'autre information pour le moment.

Ce que l'on sait sur ce fameux master, c'est qu'il a été remplacé et que les Blu-ray "défectueux" ont bénéficié d'une procédure d'échange. Bien évidemment, pour ceux qui ont importé ce Blu-ray, la procédure d'échange ne fonctionne pas.

Bref, concernant Gaumont, il y a fort à parier qu'ils utilisent leur propre master et non celui de Sony Pictures.

Sony Pictures qui, au passage, a eu la bonne idée de développer des bonus spécifiques (pistes trivia et reportages en coulisses)... qui ne semble pas reprise par Gaumont.

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus