ACTUALITÉ

Des problèmes dans la Matrice

Par Giuseppe Salza | Publié le
Des problèmes dans la Matrice

L’histoire se répète. Après le zone 1, même l’édition européenne du DVD déchaîne une avalanche de problèmes techniques sur nos lecteurs de salon



Matrix est-il en train de gagner la Palme du DVD à problème du moment ? Depuis sa sortie officielle dans les autres pays européens, les groupes de discussion et nos boîtes aux lettres ont été inondés par des messages de lecteurs qui se plaignent des problèmes de compatibilité assez sérieux, allant jusqu’à l’impossibilité de lire le disque. Après une séance de vérifications, voici le point de la situation.

Des bugs insurmontables ont été constatés sur de nombreux modèles de Philips, Samsung et Thomson. Certains Sony, Panasonic et Tokai présentent des problèmes de lecture assez sérieux, mais qui n’empêchent pas la vision du film (au prix de quelques manipulations). Dans la quasi-totalité des cas, une seule solution s’impose : la mise à jour du Bios des machines incriminées. Consultez notre fiche de Matrix pour connaître en détail les lecteurs concernés, et les solutions applicables.

A qui la faute ? D’après Warner, la responsabilité en revient aux fabricants. Et selon le point de vue du produit, ils n’ont pas tort.

Le problème principal de Matrix est le « lapin blanc », une option qui permet de passer aux coulisses du tournage inhérentes à la scène marquée par le logo du lapin. Face à ce type de fonctions à haute interactivité, tous les lecteurs de DVD ne sont pas égaux. Et pour cause : certaines machines ont été conçues à une époque où les specifications du DVD Vidéo n’étaient pas finalisées ; ou, plus simplement, elles sont contrôlées par des Bios qui n’intègrent pas les paramètres de toutes les fonctionnalités du support. C’est ce qui s’est produit avec Matrix. Et celui-ci n’est pas le premier, ni certainement le dernier disque à poser ce genre de problème. Au fur et à mesure que les éditeurs exploitent à fond certaines capacités avancées du format, le disque « perdra » la compatibilité avec les modèles plus anciens ou plus faibles.

Heureusement, un passage par le SAV permettra aux personnes concernées de profiter de Matrix sur leur système. Certains fabricants (comme Philips) ont réagi largement en avance, en distribuant aux revendeurs des CD-Rom contenant les dernieres mises à jour.

Est-ce qu’un film comme Matrix vaut bien le déplacement de milliers de machines vers les SAV, pour une mise à jour bien méritée ? Ou alors, aurait-il fallu « mutiler » l’interactivité du disque, dans un souci de compatibilité globale ? Nous n’avons pas de réponse à cette question. La seule certitude, est la gêne compréhensible des utilisateurs, et le regret que les générations actuelles de lecteurs de DVD ne soient pas « upgradables » aussi facilement que - par exemple - une synchronisation du PalmPilot. Dans un monde parfait, les différents centres de dézonage permettraient aux fabricants d’épargner beaucoup de temps et d’argent. Mais dans le monde réel, une telle opération est illégale, car seul un fabricant a le droit de toucher ses technologies propriétaires…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)