ACTUALITÉ

Le costume écolo du Migou

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Le costume écolo du Migou

Maintenant qu’il est effectivement sorti, nous avons pu avoir entre les mains le boîtier « vert » de « Mia et le Migou » en Blu-ray Disc…

Les expériences de packagings "verts" sont encore assez rare dans le monde du DVD et du Blu-ray.

Walt Disney Studio Home Entertainement a été le premier studio à lancer des packagings écologiques 100% carton avec Le Renard et l’enfant ou encore avec WALL-E.

Le Renard et l'enfant - DVD
 
WALL-E - DVD

Plus récemment, Universal et StudioCanal ont lancé une collection enfants dont les boîtiers sont des Bio-Box ® au plastique totalement biodégradable, et ce 100 fois plus rapidement qu’un boîtier classique. Ces boîtiers sont bien évidemment eux-mêmes constitués de matériaux recyclés et recyclables.

Les jaquettes de cette collection joue aussi la carte de l’écologie avec du papier recyclé à 50% et des encres végétale.

Pour compléter le tout, un livret explicatif et éducatif est fourni dans les nouvelles vagues de la collection.

Drôles de pirates - DVD
 
Trotro - Best of - Quand Trotro sera grand - DVD
 
SamSam - 4 - L'enlèvement de SuperJulie - DVD
 
Grabouillon - La fiesta - DVD
  
Princesses des mers - Volume 5 - Vivre ensemble - DVD

Depuis le 24 juin, c’est donc au tour de France Télévisions d’emboîter le pas avec des packagings 100% carton pour le Blu-ray et le DVD de Mia et le Migou.

Le centreur qui coince habituellement le disque est remplacé par un "berceau" formé de 2 épaisseurs de carton.

Bien évidemment, la chose est bien plus fragile qu’un boîtier plastique et les collectionneurs devront la manipuler avec soin et la tenir hors de portée des enfants… un comble.
Un autre inconvénient, c’est que sans le centreur, le disque se retrouve à frotter directement avec le fond du boîtier. Les Blu-ray assez résistants mais tout de même… et les DVD par contre, vont vite se retrouver rayés…

On peut ensuite se poser la question de la volonté réelle des éditeurs. Car comme nous venons le voir, ces boîtiers ne sont que des gouttes d’eau (ou plutôt quelques grammes de carton) dans un océan de plastique… Le traitement écologique n’étant "réservé" qu’à quelques titres dont le thème est effectivement proche de la nature…

Alors, effet de mode ? Véritable volonté à travailler sur l’avenir ? Et si c’est le cas, ces boîtiers seront-ils mieux conçus par la suite ?

Affaire à suivre…

Info
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)