ACTUALITÉ

Harry Potter en live !.... j'y étais !

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Harry Potter en live !.... j'y étais !

Premier événement du genre que nous vous avions annoncé il y a deux semaines, une projection collective du film Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé a été organisée samedi 12 décembre. Votre serviteur était là…

 Faisant parti des 100 000 inscrits, j’ai pu assister à cette projection collective en présence du réalisateur David Yates et de Harry Potter lui-même en la personne de l’acteur Daniel Radcliffe.

Le principe est très simple si tant est que vous possédez un lecteur Blu-ray (ou PS3) compatible BD-Live connecté à un Internet.

Un message électronique a été envoyé à tous les inscrits le vendredi avec les dernières instructions, à savoir de se connecter à l’espace BD-Live de Warner 15 minutes avant le début de la séance et de rejoindre la séance collective.

C’est bel et bien le film enregistré sur votre disque Blu-ray qui est diffusé à l’écran et non une vidéo en streaming via Internet.

Le canal Internet sert quant à lui à recevoir la piste audio des intervenants ainsi qu’une retranscription textuelle qui s’affiche dans un cadre en haut de l’image, très utile pour ceux qui comprennent mieux l’anglais à l’écrit qu’à l’oral et surtout très utile pour les sourds et malentendants qui peuvent profiter de l’événement.

Le plus étonnant est la capacité qu’a le modérateur de la séance à piloter tous les lecteurs des spectateurs ! En effet, à deux reprises pendant la séance, une pause a été demandée par les intervenants. Le modérateur a alors mis en pause le film chez tout le monde en même temps… bluffant !

Les questions auxquelles les intervenants ont répondu ont été posées via Internet et concernaient autant le film que les goûts personnels des intervenants… surtout Daniel Radcliffe.

Au final, il n’y a pas eu vraiment de réaction face au film en cours de diffusion, ce qui donnait plutôt l’impression de la diffusion d’une session de chat plutôt qu’un visionnage en commun d’un film.

Côté technique, il a juste fallu déplorer quelques coupures de son, entraînant un légère désynchronisation.

Au final, une expérience curieuse et intéressante, qui demande à être renouvelée, y compris avec des films français afin que les anglophobes puissent aussi en profiter…

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 14 décembre 2009 à 15:43

"les anglophobes" lol, j'avais lu "anglophones", je ne comprenais pas. :D
Ben j'ai râté ça. Ca avait l'air amusant (surtout le coup des "pauses";).
Par contre j'suis en wifi dans ma salle vidéo (vidéoproj HD+lecture Samsung 4600), ça aurait probablement mal marché je pense.
J'aurais pu le faire "version salon" télé 720p avec playstation3...
Enfin bon peut être une autre fois.

Avatar

makos
Le 14 décembre 2009 à 18:04

David Barron a remplacé David Yates, qui était malade !
Mais sinon, n'ayant pas de lecteur blu-ray, qu'a t-il été dit sur le prochain film ?

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 14 décembre 2009 à 22:59

Makos, rien n'a été dit sur le prochain film. Par contre, les premières images ont été diffusées le lundi précédent sur le serveur BD-Live. Ces images sont d'ailleurs maintenant disponibles un peu partout sur le Net.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)