ACTUALITÉ

2010 sera l'année de la 3D

Par Alfred Montbank | Publié le
2010 sera l'année de la 3D

Avec la nouvelle année et le CES 2010 qui vient de s’ouvrir c’est l’heure des annonces et d’extrapoler un peu ce que sera le futur des loisirs numériques à la maison. Et s’il y a bien une technologie qui grimpe en flèche c’est la 3D. Attendez-vous à la voir débarquer en masse en 2010 !

Si vous avez raté Avatar en cette fin d’année 2009 c’est que vous étiez parti en vacances sur une île déserte sans votre téléphone satellite ! Le dernier film de James Cameron cartonne en ce moment dans les salles et a déjà battu les records de fréquentation et de bénéfices. L’un des points forts mis en avant dans le film est la possibilité de le voir en 3D.

Avant lui on avait aussi eu droit à Coraline qui est depuis sorti en Blu-ray et DVD avec des lunettes de couleur qui malheureusement ne rendent pas aussi bien que les lunettes polarisantes ou à obturation. Si la technologie n’est pas nouvelle (Hitchock l’a utilisée en 1954 pour Le Crime était presque parfait) la maîtrise de celle-ci n’est tout de même que très récente (c’est d’ailleurs James Cameron qui a perfectionné les caméra 3D !).

En 2010 vous n’échapperez donc pas aux films en 3D avec notamment le prochain Toy Story et le très attendu « Alice au Pays des Merveilles » de Tim Burton avec entre autres à l’affiche Mia Wasikowska et Johnny Depp.

'Blu-ray 3D' logo and 'Blu-ray 3D' word are trademarks and the property of the Blu-ray Disc Association Entre temps la norme HDMI 1.4 qui promet de connecter votre platine Blu-ray à votre téléviseur « 3D » est enfin sortie des cartons et le CES qui vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas ne devrait pas manquer en annonces autour de la 3D. Vous pouvez par ailleurs admirer ci-contre les logos officiels de cette nouvelle technologie !

Preuve supplémentaire de la déferlante 3D, Sony, IMAX et la chaîne américaine Discovery viennent d’annoncer leur intention de lancer dès 2011 une chaîne 100% 3D (et sans interruption s’il vous plait  !).

Pour mémoire Discovery n’en est pas à son coup d’essai puisque ce sont eux qui les premiers ont lancé une chaîne 100% HD aux USA (source engadget). Quant à Sony ils ont annoncé en novembre dernier que la PS3 supportera la 3D via une mise à jour de son firmware. Si dans un premier temps ce sont les jeux vidéo qui profiteront de cette avancée la vidéo ne sera probablement pas oubliée !

Bien sûr il faudra attendre que tout ça arrive chez nous et que les diffuseurs 3D se démocratisent.

Bref vous l’aurez compris 2010 sera une année incontournable pour la 3D. Il ne reste plus qu’à attendre que la technologie se démocratise afin de la voir arriver dans nos salons !

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 6 janvier 2010 à 12:30

La PS3 serait donc compatible "3D", et ce en ayant une connectique HDMI 1.3.
Que dire..? Je reste toujours dubitatif sur cette affirmation.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Commissaire Juve
Le 6 janvier 2010 à 18:18

Hors de question de regarder un film (ou quoi que ce soit) avec des lunettes de soleil. Au diable, la 3D !

Avatar

Rhino
Le 7 janvier 2010 à 16:43

lol alors les films pas très catholique seront un jour aussi diffuser en 3D ? Sa risque d'être bizarre lol. ^^

Avatar

Alfred Montbank
Le 12 janvier 2010 à 10:14

Puisqu'on vous dit que 2010 sera en 3D :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2010/01/10/2010-annee-de-la-3d/

:)

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Commissaire Juve
Le 12 janvier 2010 à 14:46

Ouiii, c'est tout à fait ça ! :)

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus