ACTUALITÉ

Filmmuseum, nouvelle vague de printemps

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Filmmuseum, nouvelle vague de printemps

Choses Vues sort 4 nouveaux titres de l’éditeur allemand spécialisé dans les oeuvres perdues et restaurées de l’âge d’or du cinéma, dont La rue sans joie de Pabst, qui défraya la chronique de l’époque et marqua la consécration de Greta Garbo

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté l’éditeur Filmmuseum, l’entité audiovisuelle du musée de Munich, qui édite en DVD des chefs-d’oeuvres ou films perdus d’âges lointains, avec des soins de restauration et un travail éditorial hors normes.

 

 

Le label Choses Vues, partenaire français de Filmmuseum, sort quatre nouveaux titres dans la 2ème moitié de mars, dont une perle rare : La Rue sans joie de Pabst, qui marqua la consécration de Greta Garbo et qui devint l’une des oeuvres les plus censurées et bannies de l’époque.

 

 

 

Le film offre une vision babylonienne d’une Vienne défaite après la fin de la Première Guerre, avec une classe de tzars de la finance et nouveaux riches qui passent de festins en orgies, tandis que les classes populaires vivent dans des taudis et sont contraints à se prostituer pour survivre. 

 

 

 

 

L’héroïne malheureuse échappe à son sort grâce à un soldat américain, mais le film de Pabst ne s’en sortira pas indemne. Accusé de moeurs sexuelles licencieuses et surtout « d’incitation à la sédition », La Rue sans joie est charcuté morceau par morceau, pour être définitivement banni. 700 mètres de pellicule ont disparu à jamais, ainsi que les notes des coupures des censeurs de l’époque. En revanche, un destin différent attend la jeune actrice suédoise qui « crève l’écran » dans toutes les scènes où elle apparaît. Grâce à son talent et à la réputation sulfureuse du film, Greta Garbo devient une star…

 

La Rue sans joie - DVD

 

Le double DVD distribué par Choses Vues le 30 mars est exceptionnel, mais requiert de bonnes connaissances en anglais ou allemand. Un deuxième disque offre un long documentaire sur l’oeuvre de Pabst, un sujet sur la restauration de La Rue sans joie, une prestation de quelques scènes non reconstituées, plusieurs éléments textuels DVD-Rom (dont le scénario) et un livret illustré.

 

Trois autres DVD Filmmuseum seront dans les bacs avant la fin du mois :

 

2 films de Dziga Vertov : La sixième partie du monde + La onzième année - DVD
Ludwig II, König von Bayern : 3 films allemands - DVD
Miracle de la création - DVD

 

Les DVD des Editions Filmmuseum sont vendus en circuit spécialisé et dans les espaces culturels au prix conseillé de 19,90 € pour les éditions simples, et 29,90 € pour les doubles DVD.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus