ACTUALITÉ

En route vers HDMI 1.5

Par Alfred Montbank | Publié le
En route vers HDMI 1.5

La norme HDMI 1.4 a peine officialisée, le consortium HDMI se penche déjà sur la future version 1.5. Quelles nouveautés sont à attendre ? DVDFr vous dévoile les coulisses des négociations grâce à un document de travail confidentiel que nous avons réussi à nous procurer…

Comme vous le savez déjà, la norme HDMI est la version moderne et numérique de notre bonne vieille péritel. C’est un groupement d’industriels qui est en charge de faire évoluer cette norme au gré des besoins et des avancées technologiques.

L’un de nos correspondant a réussi à se procurer un document de travail permettant dès à présent de connaître les directions prises par le HDMI consortium. Si tout ce qui est dans ce document n’est pas à prendre au pied de la lettre - la norme n’étant pas encore définitive - il permet néanmoins de se faire une bonne idée du futur du Home Cinéma.

Pour une fois la version 1.5 fera l’impasse sur l’augmentation de la bande passante (et donc la résolution de l’image). Il faut dire que la version 1.4 a déjà largement augmenté les débits et il n’est pas aujourd’hui nécessaire d’aller au delà, les périphériques exploitant à fond ces vitesses n’étant pas encore sortis pour le grand public.

Non, la vrai révolution de la norme 1.5 sera le canal vidéo de retour. Comme la version 1.4 permettait une communication bi-directionnelle pour l’audio, la 1.5 prévoit l’ajout d’un canal vidéo supplémentaire. Concrètement il permettra de connecter l’équivalent d’une webcam (résolution envisagée 3 millions de pixels en 25 images par seconde compressées en MJPEG, MPEG2 ou AVC/H264) tout en envoyant de la vidéo.

À la question : à quoi ça va pouvoir servir le document donne deux pistes de travail.

Une interactivité renforcée

L’idée est de rapprocher le lecteur de salon de la console de jeu. Concrètement on pourra trouver une nouvelle génération de bonus intégrant des vidéos provenant du disque inséré dans le lecteur et provenant simultanément de la webcam, le tout pour une interactivité renforcée.

L’industrie du X milite activement pour que cette fonctionnalité ne soit pas uniquement réservée aux bonus… et quand on sait que c’est cette même industrie qui a réussi à imposer le multi-angles dans la norme DVD c’est dire son poids dans les décisions qui vont être prises.

Un meilleur contrôle des droits de visualisation

webcamL’autre piste, nettement moins glamour, part du constat que les écrans d’avertissement au début des DVD ou des Blu-ray ne fonctionnent pas. Si en théorie on doit regarder le disque uniquement dans le cadre du cercle familial nombre de personnes prêtent leur disque ou invitent des voisins, des amis à regarder le film avec eux. Pire des projections privées - parfois payantes - peuvent réunir un nombre important de personnes au mépris des règles demandées par les studios.

La réponse à ce problème consiste à utiliser le canal vidéo de retour et des algorithmes de détection de visages qui commencent à être bien au point pour compter le nombre de spectateurs. Et si ce dernier est trop important le disque pourra décider d’afficher au choix un écran noir, une vidéo d’avertissement ou pire utiliser la connexion internet de votre lecteur pour signaler l’infraction à une autorité compétente. En France nous ne savons pas encore si c’est l’HADOPI qui sera ainsi avisée.

À noter qu’il est envisagé de décliner cette option dans des offres commerciales : il se pourrait que demain nous trouvions dans notre super-marché le même film en version "célibataire", "couple", "familiale", "famille nombreuse" et "illimité" avec bien entendu une tarification adaptée à chaque cas. Il sera néanmoins possible d’acheter un upgrade si par exemple on désire passer de la version "célibataire" à "couple" (le cas du divorce et donc du downgrade n’est cependant pas envisagée !).

L’utilisation de la biométrie - un temps envisagée - a semble t’il été rejetée dans le document que nous avons en notre possession. Cela posait trop de problèmes légaux dans certains pays de l’UE notamment, les usages de la biométrie étant spécifiquement encadrés (c’est le cas en France ou cet usage est réservé à des applications de sécurité). Pourtant certaines sociétés voyaient là un moyen de mieux cibler les habitudes de visualisation de chacun et de "pousser" de la publicité adaptée (les profils de visualisation étant stockés dans la mémoire du lecteur).

Changer encore son matériel ?

La bonne nouvelle c’est qu’à priori nous n’aurons pas à changer notre matériel ! En effet les lecteurs compatibles HDMI 1.5 devront intégrer un port USB pour pouvoir brancher une webcam. Cela résoud le problème des utilisateurs de vidéo-projecteurs et de ceux qui ne veulent pas faire un nouveau changement de matériel. Pour ceux qui ont du matériel en 1.4 ou 1.3 et qui disposent d’un port USB un simple upgrade du firmware devrait permettre de passer en 1.5. 

C’est pour quand ?

La réponse simple est pas tout de suite. Le document n’en est encore qu’à l’état de brouillon et tous les acteurs ne sont pas d’accord sur le périmètre à adopter ou non. Il faut aussi laisser le temps aux industriels de lancer leurs TV, lecteurs, amplis (etc.) à la norme 1.4 et de faire la promotion qui va autour. On peut donc estimer que la norme 1.5 ne sera pas définitive avant au moins 18 mois et les premiers produits compatibles devraient faire leur apparition pour noël 2012.

Reportage .
Commentaires
Avatar

Frédéric
Le 1 avril 2010 à 21:24

Hou les vilains... le fameux coup du 1er avril, bien retenté. ça prouve que l'équipe de dvdfr est bien là, et bien active... ça fait plaisir !

Avatar

Alfred Montbank
Le 1 avril 2010 à 21:55

Il faut bien que l'équipe s'amuse un peu aussi :) Nous espérons que nos deux poissons du jour vous auront autant amusé qu'on a pris de plaisir à les écrire !

Avatar

jean-marc
Le 2 avril 2010 à 10:08

lol

Avatar

Guillaume (DVDFr)
Le 7 novembre 2012 à 10:16

Poisson prophétique s'il en est, Microsoft vient de déposer un brevet en ce sens : http://www.numerama.com/magazine/24199-drm-espion-microsoft-veut-compter-les-spectateurs-chez-vous.html

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)