ACTUALITÉ

Oldies but Goldies

Par Giuseppe Salza | Publié le
Oldies but Goldies

Nos années télé : 1950-1980, réunit en 9 heures et 3 DVD la naissance et l’adolescence tumultueuse du petit écran en France. Coédité par Editions Montparnasse et l’INA, ce coffret sort cette semaine en format grand luxe

Il était une époque où l’on pouvait compter avec précision le nombre de téléviseurs en France : 297 en 1949, lorsque la Radiodiffusion Télévision Française (précurseur de l’ORTF et de Francetélévisions) vit le jour. La grande course à l’or de l’audiovisuel est lancée.

17 millions de postes télé et l’arrivée de la couleur séparent 1950 et 1980. Les trois décennies rugissantes de l’audiovisuel sont à l’honneur dans le coffret Nos années télé - 1950-1980 : Les grands moments du petit écran, qui vient de sortir chez Editions Montparnasse et l’INA au prix conseillé de 50 €.

 

Nos années télé - 1950-1980 : Les grands moments du petit écran (Édition Collector) - DVD

 

Chacun des trois disques de l’oeuvre (3 x 3 heures) est consacré à une décennie :

- Le temps des pionniers (1950-1960) permet de revivre les instants où tout a commencé : le JT de Pierre Sabbagh, les speakerines, les débuts à l’antenne de Guy Lux, Michel Drucker ou Léon Zitrone, les premiers feuilletons (Thierry la Fronde…) et émissions culturelles (Les dossiers de l’écran…).

 

 

- La télévision fait sa révolution (1960-1970) est rythmé par le rock, la libération des mœurs et les contestations en direct. Les satellites ouvrent une fenêtre sur le monde et la 2ème chaine voit le jour. Les stars du petit écran se nomment Johnny Hallyday, Claude François et Mireille Mathieu les événements de Mai 68 marquent l’actualité et la télévision brise un tabou en montrant le premier nu à l’antenne.

 

 

La couleur (1970-1980). La couleur arrive - même si ce n’est pas celle adoptée par le reste de l’Europe - et le professionnalisme marque la fin des pionniers. Le JV devient une grand messe et le téléspectateur découvre le mot audimat. C’est aussi le temps des face à face (Giscard-Mitterrand, Marchais-Elkabbach), des nouvelles émissions pour la jeunesse de Dorothée, et des grandes variétés du samedi et dimanche. Coluche, Gainsbourg et Les brigades du Tigre crèvent l’écran, qui comprend désormais une 3ème chaine.

 

Edité en format livre, Nos années télé contient aussi un livret de 16 pages qui décrypte l’histoire du petit écran. La marraine de cette édition est l’ex speakerine Denise Fabre, qui a publié récemment un livre sur les années d’or de la télévision française (« Au coeur des étoiles », chez Les Editions du Rocher).

 

Les trois DVD de la saga sont aussi vendus à l’unité (20 € la galette) :
- Nos années télé - Vol. 1 : 1950-1960 : Le temps des pionniers
- Nos années télé - Vol. 2 : 1960-1970 : La télévision fait sa révolution
- Nos années télé - Vol. 3 : 1970-1980 : La couleur, les jeux, les feuilletons…

 

Nos années télé - Vol. 1 : 1950-1960 : Le temps des pionniers - DVD
Nos années télé - Vol. 2 : 1960-1970 : La télévision fait sa révolution - DVD
Nos années télé - Vol. 3 : 1970-1980 : La couleur, les jeux, les feuilletons... - DVD

Commentaires
Avatar

Commissaire Juve
Le 12 novembre 2010 à 02:38

Question : ils ont laissé les images au format 1.33 ou ils les ont recadrées en 1.77 ?

Je dis ça parce que, depuis quelque temps, dans de nombreux documentaires, c'est la boucherie. Quand le noir & blanc n'est pas abominablement colorisé, c'est le massicot qui s'active à tout va (notamment sur France 3).

Donc ?

Sinon, j'espère que leurs extraits sont proposés "chronologiquement". Dans le coffret "Salut les copains" (du même éditeur), c'était le grand n'importe quoi. On passait de 1962 à 1968, pour revenir à 1965 puis filer jusqu'en 1974. Bonjour l'angoisse !

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Giuseppe Salza
Le 12 novembre 2010 à 09:13

Editions Montparnasse indique à la fois sur les jaquettes des DVD et le slipcase du coffret que le programme est bien en format respecté 1.33 4/3, et ils ont la réputation d'être soucieux sur la description du contenu.

Je n'ai pas eu le coffret entre les mains et je ne peux pas te répondre avec exactitude sur l'agencement du contenu. Selon les descriptifs, le contenu est trié par thème (l'information, devant le petit écran, le rire, les variétés...) pour chaque décennie. Il est probable qu'ils respectent une certaine chronologie à l'intérieur des thèmes, car la catastrophe du barrage de Malpasset s'est produite après les événements de l'hiver 54 (Abbé Pierre)...

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus