ACTUALITÉ

HDvision, acte 2.0

Par Giuseppe Salza | Publié le
HDvision, acte 2.0

Le magazine historique qui avait accompagné les années rugissantes du DVD, renaît de ses cendres et sortira en double support iPad et papier…

Les adeptes des années d’or du DVD conservent jalousement leurs anciens numéros du magazine. « DVDvision » était une revue spécialisée avec une mise en page luxueuse, et des DVD joints en encart, qui décryptait le nouvel Eldorado des cinéphiles avec un ton original et des signatures parfois célèbres. Le public plus récent ne la connaît pas, car DVDvision cessa d’exister en 2003.

 

L’arrivée du Blu-ray et de la haute définition a motivé son rédacteur en chef historique David Fakrikian, à relancer le magazine sous le nom « HDvision ». Après quelques faux départs, le projet est désormais sur les rails. Cependant, la nouvelle formule est bien plus profonde qu’un changement de deux lettres dans le titre. Le mensuel a inversé l’équation de la diffusion éditoriale : il sortira avant tout sur iPad, avec une deuxième version « papier » en média de support.

Le pari de l’édition électronique sur iPad est le fruit d’une alliance avec la société Mastery International Pictures (surtout connue pour la conception de plusieurs DVD et Blu-ray, et pour la télécommande virtuelle « Remote Haxey »), qui a développé pendant 10 mois l’application HDvision - bientôt disponible sur l’AppStore - et l’interactivité du contenu.

 

Le numéro 0 du magazine sera disponible gratuitement début décembre pour l’iPad. Editée en tirage limité à 3 000 exemplaires, la version papier coûte 5 € port inclus, et est vendue sur le site web de l’éditeur. À partir du numéro 1 prévu pour janvier, les deux supports iPad et papier passeront à un modèle payant d’achat unitaire ou par abonnement.

 

À la différence de la presse « traditionnelle », HDvision est l’un des premiers titres à privilégier la tablette pour son modèle de vente. Mais il est loin d’être le seul : aux Etats-Unis, Rupert Murdoch a déjà pris les devants : « The Daily », le premier grand quotidien électronique pour iPad, devrait voir le jour courant décembre, et devrait être accompagné par la version 4.3 d’iOS permettant l’achat direct par abonnement. Galvanisés par l’adoption rapide de l’iPad par le grand public, les grands groupes de presse travaillent d’arrache-pied pour déplacer une partie de leurs ventes kiosque vers l’immatériel, et espèrent qu’un nouvel habillage interactif du contenu leur permettra de corriger l’échec des abonnements aux versions web des médias. La pression est aussi sur les épaules des annonceurs et des régies publicitaires, et préfigure une guerre entre le format Flash (refusé par les plates-formes iOS d’Apple) et le futur HTML5.

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 25 novembre 2010 à 13:32

N'est-ce pas un peu "hasardeux" de n'être dispo que principalement sur iPad ?
A la limite se dire qu'être en support principalement numérique (pas que iPad) plutôt que papier, je peux comprendre, mais que iPad c'est dangereux à mon sens.
Enfin bonne chance à eux.

Avatar

Ludo_88
Le 25 novembre 2010 à 18:22

Ils commencent a nous bouffer avec leurs trucs à la pomme. Sommes nous tous obligé d'y passer ? Autant j'aimais bien leurs ordi, mais depuis tout ce tapage médiatique, ça me sort par les trous de nez ! iPod, iPhone, iPad... Il n'y a plus que ça ! J'en deviens allergique.
Maintenant, HDvision, j'ai acheté les premiers n° et j'ai vite décroché. Peu intéressant. Je les ai même jeté alors que d'habitude j'ai plutôt tendance a tout garder. Trop élitiste ?

Avatar

nono54
Le 26 novembre 2010 à 11:22

Mouais, d'une part, je ne suis absolument pas convaincu par le modèle économique de la distribution numérique sur iPad, et d'autre part, j'en ai également plus qu'assez du matraquage autour des produits Apple, qui ne sont pour moi, que des gadgets de Fashion-Victim...Vraiment casse-gueule comme idée, mais comme la presse papier souffre énormément en ce moment, je pense que l'appat de la rentabilité immédiate à influencé les créateurs...

Avatar

jean-marc
Le 26 novembre 2010 à 11:36

@Ludo_88 : C'est vrai DVDvision j'en avais lu quelques un et je n'avais été que peu intéressé. Trop élitiste ? Peut être... Ca justifie alors leur choix d'être distribué qu'en numérique sur iPad :)

Avatar

rod_serling
Le 27 novembre 2010 à 18:52

Je me souviens de DVDVision, et le mot "élitiste" est assez approprié, avec le sieur Fakrikian fidèle à lui-même qui se la "pétait grâve", et son courrier des lecteurs avec démolition en règle de ceux qui achetaient le magazine (les lecteurs, donc...) sans second degré apparent, j'en parle en connaissance de cause, mon courrier a été publié... enfin disons plutôt quelques morceaux de mon courrier, un montage sévère y ayant été appliqué! :). Si les mêmes règles sont appliquées, ce nouveau magazine ne tiendra pas beaucoup plus longtemps que son prédécesseur.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)